Le courrier des entreprises

Le 1er Repair Café du Cantal, débarque le 07 juillet à Murat

Le 7 juillet se déroulera le 1er Repair Café du Cantal, organisé par la Scierie Créative, projet de Coopérative du Réemploi et de l’Entreprenariat Artisanal. Vous ne savez pas ce qu’est un Repair Café… C’est le moment de tout comprendre.

Le concept des Repair Cafés a été imaginé par Martine Postma, une militante écologiste néerlandaise, ancienne journaliste

Selon Wikipedia, un Repair Café (littéralement Café de réparation) est un atelier consacré à la réparation d’objets et organisé à un niveau local sous forme de tiers-lieu, entre des personnes qui habitent ou fréquentent un même endroit (un quartier ou un village, par exemple). Ces personnes se rencontrent périodiquement en un lieu déterminé (par exemple un café, une salle des fêtes ou un local associatif) où des outils sont mis à leur disposition et où ils peuvent réparer un objet qu’ils ont apporté, aidés par des volontaires. Les objectifs de cette démarche alternative sont divers : réduire les déchets, préserver l’art de réparer des objets, transmettre des connaissances, venir en aide aux ménages rencontrant des difficultés financières ou renforcer la cohésion sociale entre les habitants des environs. (Merci Wikipedia)

Un Repair Café, tel que définie par la Scierie Créative, c’est un moment convivial où l’on répare avec l’aide de bricoleurs bénévoles des objets que l’on a chez soi. Ceux qui n’ont rien à réparer prennent un café ou un thé, ou aident à réparer un objet appartenant à un autre. C’est l’occasion de faire des rencontres, de découvrir des métiers et de nouvelles compétences.

Un Repair Café dans le Cantal ?

Il n’existe aujourd’hui pas de Repair Café dans le Cantal. Or, de nombreuses personnes ont besoin de faire réparer des objets, et il n’est pas toujours possible de trouver une personne susceptible de réparer à moindre coût l’ensemble des appareils de notre quotidien. Résultat : nos déchetteries débordent d’objets devenus inutiles , ce qui coûtent cher aux collectivités.

Pour pallier à ce problème, la Scierie Créative propose d’organiser un Repair Café, chaque premier samedi du mois, un peu partout dans le Cantal. Le premier événement aura lieu à Murat, le samedi 7 Juillet 2018, de 10h à 18h.
Pour en savoir plus, voir la page Facebook du Repair Café du Cantal.

Merci pour les photos au Repair Café de PaloAlto : http://www.repaircafe-paloalto.org/

 

Comment participer ?

Si vous êtes bricoleur, quelque soit votre domaine de compétences, et que vous aimez rendre service et partager votre savoir-faire, contactez-nous : Les organisateurs recherchent des bricoleurs bénévoles dans tous les domaines (textile et vêtements, électronique, réparation de vélos, vannerie, réparation de jouets etc…).

Il s’agit d’une activité bénévole et non commerciale, proposée par des bricoleurs passionnés au profit des habitants, pour créer du lien social, échanger des compétences, et… réparer nos objets. Les professionnels de la réparation peuvent participer. Bien entendu, ils ne pourront pas faire payer leurs prestations durant l’événement, mais ce sera pour eux l’occasion d’enrichir leur connaissances, de se rencontrer, et de se faire connaître.

Je ne suis pas bricoleur, mais je souhaite aider… que puis-je faire ?

Les organisteurs ont un grand besoin d’aide pour l’organisation des prochains Repairs Cafés : Communication de l’événement, recrutement des bénévoles, organisation et mise en place, accueil et tenue du stand lors de l’événement. Votre aide ne sera pas de trop,.

La Scierie Créative,

Cette initiative est proposée par la Scierie Créative, un Tiers-Lieu fédérateur des acteurs du réemploi dans le Cantal. La mission de la Scierie Créative est de valoriser les objets et matières de seconde main en s’appuyant sur l’activité artisanale locale qu’elle soutient et fait prospérer. Les objets ainsi rénovés ou fabriqués sont vendus en boutique et sur internet. La Scierie Créative est une coopérative qui s’appuie sur les compétences et la volonté de ses quatre fondateurs : Elodie, Béryl, Sidney et Bruno, du travail de son équipe d’artisans associés et du soutien de sa communauté de bénévoles. Aujourd’hui portée par l’association de préfiguration, la Scierie Créative s’implantera définitivement dans le Cantal au printemps 2019.

La Scierie Créative s’est donnée pour mission de changer la vision qu’a le monde sur le réemploi et l’économie circulaire, pour en faire le standard de l’industrie de demain  « Nous voulons associer au réemploi des artisans talentueux, des artistes inspirés, des designers visionnaires, qui sauront transformer la matière brute en objets de valeurs, beaux et utiles… »

En savoir plus :

  • La Scierie Creative : le site
  • Le Repair Café sur le site de Catalpute : le site
  • Pour contacter le repair Café : repaircafe@lascieriecreative.fr

 

Frederic Coureau

Journaliste
conférencier, animateur, speaker
Formateur et consultant en stratégie digitale, éditoriale et d'influence
frederic.coureau@gmail.com

Le Courrier des entreprises vous invite à découvrir : Cowork & Com – Agence de communication digitale et print

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives