L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

L’Auvergne, terre de champions !

L’Institut des Métiers de Clermont-Ferrand peut s’enorgueillir d’incuber des champions en son sein. En deux mois ce ne sont pas moins de trois apprentis qui se sont vu remettre les prix tant convoités de Meilleurs Apprentis de France dans différents métiers. Cocorico !

Quid du concours des Meilleurs Apprentis de France ?

Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985 à l’initiative de Paul LABOURIER, MOF enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001. Ce concours connaît une croissance assez exceptionnelle sur l’ensemble du territoire national puisque plus de 6000 candidats s’inscrivent chaque année dans plus de 90 métiers. Il s’adresse aux jeunes âgés de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, Bac Pro) provenant d’établissements publics ou privés, sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage. Il est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du Ministère du Travail et de la Formation professionnelle et du Dialogue Social, et du Secrétariat d’état chargé du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation et de l’Économie Sociale.

Par exemple c’est le Meilleur Apprenti de France 2020 en cuisine Pascal Barandoni qui intègrera la brigade de Philippe Etchebest dans la prochaine saison de Top Chef.

Les récompenses pleuvent sur l’Institut des Métiers

Raphaël Condemine

Dès le 20 octobre, Raphaël CONDEMINE, 18 ans, apprenti à la Boulangerie de Thierry Charlat à Billom devenait un des Meilleurs Apprentis de France 2021, en Boulangerie, lors de la finale nationale à Nantes.

Les épreuves consistaient à réaliser différents pains de tradition française, un pain de campagne sous deux formes différentes, une pâte feuilletée, une pâte à brioche et une pièce de décor à partir du thème « votre région ».

 

 

 

Morgan Sierra

Le 20 novembre, Morgan SIERRA, 18 ans, apprenti chez ABCIS Peugeot à Charmeil et en Terminale Bac Pro Réparation des carrosseries à l’IDM, accède lui aussi au titre tant convoité de MAF en Réparation des Carrosseries Automobiles (36ème concours / promotion Monsieur Robert SIBON).

« Maintenant, dans le monde de l’automobile, quand on parlera de Morgan Sierra, ce ne sera pas seulement de la marque britannique de bolides, ni de la berline de Ford»

Les 6 activités dans lesquelles exceller étaient: La déformation de l’aile, le renfort, la coupe, la déchirure au burin, le mastic, et la finition de l’aile.

Morgan Sierra avec son formateur Hubert Belmonte

 

Sullivan Bigand (Photo Frédéric Vielcanet)

Le 26 novembre, c’est au tour de Sullivan BIGAND, 17 ans, apprenti Vendeur à la Boulangerie de Patrick TOURNADRE à Clermont-Ferrand, de clôturer cette fin d’année ponctuée de réussites, en obtenant le 1er prix du Concours Trophée des Talents, du Conseil et de la Vente en Boulangerie-Pâtisserie qui se déroulait à Metz.

 

 

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives