L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

L’Auvergne-Rhône-Alpes en tête des régions les plus attractives, l’Île-de-France est avant-dernière !

HelloWork, l’acteur digital de référence de l’emploi, du recrutement et de la formation en France, a analysé l’utilisation de ses plateformes RegionsJob, ParisJob et Cadreo au cours du 1er trimestre 2019…L’Auvergne-Rhône-Alpes en tête des régions les plus attractives !

HelloWork, l’acteur digital de référence de l’emploi, du recrutement et de la formation en France, a analysé l’utilisation de ses plateformes RegionsJob, ParisJob et Cadreo au cours du 1er trimestre 2019. Grâce à l’étude des recherches effectuées par 6,9 millions d’utilisateurs, HelloWork vous dit tout des envies de mobilité professionnelle interrégionale en France au 1e trimestre 2019 :

Les principaux résultats :

  • 67% des actifs franciliens s’intéressent à un emploi dans une autre région (+8 points versus 2018)…
  • …alors qu’ils ne sont que 33% en régions. Une proportion en baisse de 5 points versus 2018
  • La région Auvergne-Rhône-Alpes est celle qui attire le plus les candidats des autres régions, juste devant la Nouvelle-Aquitaine

L’Auvergne-Rhône-Alpes en tête des régions les plus attractives, l’Île-de-France est avant-dernière

La région rhodanienne arrive en tête de celles qui attirent le plus de candidats venant d’autres territoires : 12,4% des candidats qui cherchent un emploi dans une autre région le font en Auvergne-Rhône-Alpes !

Arrive ensuite la Nouvelle-Aquitaine qui progresse nettement par rapport à 2018 (12,2% soit +2 points vs 2018). On retrouve en troisième position les Pays de la Loire (10,3%), PACA (9,5%) et la Bretagne (9,4%).

Premier bassin d’emploi en France (environ 20% des offres à pourvoir – cf baromètre emploi du 1er trimestre 2019), la région parisienne n’attire que 5% des candidats à la mobilité régionale.

Île-de-France : 67% des candidats regardent ailleurs !

L’Île-de-France, en plus d’une faible attraction sur les candidats des autres régions, a du mal à fidéliser ses propres actifs. Avec 2 candidats sur 3 qui consultent des offres ailleurs en France, la région parisienne est même la seule à avoir une majorité de candidats dans ce cas. Une proportion en hausse de 8 points par rapport à 2018.

Parmi les autres régions qui ont du mal à fidéliser leurs actifs, on trouve la Bourgogne Franche-Comté (43% regardent ailleurs), les Hauts-de-France (41%), l’Occitanie (41%) et le Centre-Val de Loire (39%).

A l’inverse, PACA (26%), la Bretagne (29%) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (29%) sont les régions avec les actifs les plus fidèles.

Auvergne-Rhône-Alpes en tête également chez les Parisiens…

Près de 15% des Franciliens cherchant ailleurs le font en Auvergne-Rhône-Alpes.
On trouve ensuite la Nouvelle-Aquitaine, qui n’était pourtant que 6ème l’an dernier. Le dynamisme de la région bordelaise continue d’attirer.

Suivent ensuite les Pays de la Loire, le Grand Est, la Bretagne, les Hauts-de-France et PACA, attirant chacun entre 9% et 10,5% des Franciliens. La Bourgogne Franche-Comté est lanterne rouge (3,6%).

On note par ailleurs que les métropoles ont la cote puisque Lyon attire 40% de candidats franciliens regardant vers l’Auvergne-Rhône Alpes, quand Lille attire 39% des franciliens attirés par les Hauts-de-France et Marseille-Aix en Provence 45% de ceux qui se projettent en PACA.

Frederic Coureau

Journaliste - Modérateur,
Consultant en stratégie éditoriale, production de contenu et marketing d'influence, animateur de clubs économiques
https://www.fredericcoureau.com/

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives