L’application MyBus devient le titre de transport scolaire des collégiens de l’Allier

L’application MyBus,  l’application intelligente pour les transports en commun des villes entre 20 000 et 400 000 habitants qui dématérialise les tickets de bus et de métro sur téléphone portable, est aujourd’hui n°1 en France.

Créée par Frédéric Pacotte et Franck Raynaud, l’entreprise implantée au Puy et à Clermont-Fd est déjà présente à Roanne, Saint-Jean-de-Luz, Calais, Cannes, Mont-de-Marsan, Lille, le Puy-en-Velay ou encore a Arcachon. Des phases de tests vont démarrer à Rennes et Clermont-Ferrand.

Aujourd’hui, la solution proposée par yBus devient le titre de transport scolaire des collégiens de l’Allier. Cette expérimentation a démarré le 21 janvier et permet aux collégiens de Dompierre-sur-Besbre de voyager avec MyBus sur les lignes de cars scolaires qui desservent leur collège.

Le CD03 et la région Auvergne Rhône-Alpes

Cette expérimentation réunit plusieurs acteurs : le Conseil Départemental de l’Allier (CD03), la région Auvergne Rhône-Alpes et la start-up MyBus. Grâce à cette collaboration, la digitalisation des transports en commun de la région se poursuit. A l’heure où le smartphone est devenu un outil indispensable au quotidien, il est primordial de repenser les systèmes d’information et de validation des usagers dans les transports. C’est l’objectif de l’application MyBus : rendre l’utilisation des transports en communs plus facile et plus rapide.

Une utilisation spécifique pour les collégiens de Dompierre-sur-Besbre

Chaque collégien qui possède un smartphone peut donc utiliser l’application MyBus de façon classique. C’est à dire, en flashant un QR-code en montant dans le car pour valider son titre de transport. Pour ceux qui ne seraient pas équipés d’un smartphone, MyBus met à disposition des conducteurs un smartphone permettant d’inverser le processus. Chaque élève présente une carte avec un QR-Code au conducteur qui peut valider son trajet. La carte est elle-aussi munie d’un QR-Code de validation qui identifie chaque élève.

Cette digitalisation permet donc deux évolutions majeures pour le réseau de transport scolaire. D’une part, elle va permettre d’obtenir des données quant à la fréquentation de chaque ligne scolaire du réseau. D’autre part, il est possible de suivre la localisation des cars en temps réel grâce au smartphone dont est équipé le conducteur du car, qui permet aussi aux usagers de l’application de voir sa localisation. Les parents peuvent donc consulter sur leur propre téléphone le plan du réseau, et voir le trajet du car qui emmène leurs enfants au collège, en temps réel.

En savoir plus :

En BREF
  • Virginie Gachon, mandataire MEDEF, a été élue Présidente du Conseil de prud’hommes de Clermont-Ferrand,première femme à accéder à cette fonction depuis la création de la juridiction.
  • Le Département de l’Allier a invité collégiens et lycéens à une grande opération de plantation de haies, pour protéger les cultures et les troupeaux, et favoriser la biodiversité.
  • Avec 5,6 millions de nuitées en 2025, le Cantal voit ses chiffres de fréquentation touristique se stabiliser depuis 2022
  • Pour créer de nouvelles interfaces entre monde académique et monde socio-économique au sein du PIC, l’Université d’Auvergne vient de signer un partenariat avec le plus grand espace de coworking de France qui ouvre cette semaine
  • Le nouveau pont de Billy (03) vient d’être inauguré le 16 janvier
  • Le Cantal vient d’installer son premier nœud de raccordement optique dans la vallée du Mars, pour couvrir 3000 prises dans ses territoires de montagne.