L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

L’alternance fait son show les 4 et 5 mars au Hall 32

Si tu mixes reprise économique, formations d’avenir et employabilité des jeunes tu obtiens l’alternance. Ce vendredi 4 mars et demain samedi 5 mars, tout ceux qui portent les réponses et les solutions d’alternance se retrouvent au Hall 32 à Clermont-Ferrand.

ALTERN’UP est l’événement unique de l’alternance en Auvergne-Rhône-Alpes. C’est là que se rassemblent formateurs et enseignants, recruteurs en entreprise, professionnels de l’orientation et étudiants.

C’est aussi un programme d’ateliers et de tables rondes sur les métiers d’avenir !

« Tu souhaites découvrir des métiers et des formations en alternance ? Tu hésites entre plusieurs filières ou tu recherches une entreprise d’accueil ? ALTERN’UP, c’est 2 jours de rencontres pour trouver ta voie dans l’alternance ! »

Apprendre et mettre en pratique

L’alternance désigne un système de formation qui intègre une expérience de travail. Le stagiaire se forme alternativement en centre de formation et en entreprise : Il apprend et met en pratique directement.

« On peut apprendre à faire du vélo théoriquement mais c’est plus efficace en faisant du vélo tous les jours »

+ de 90% trouvent un emploi dans les 6 mois

Autrefois parent pauvre de la formation, regardée avec un peu de dédain par la formation initiale, l’alternance a su gagner la bataille de l’employabilité : plus de 90% des jeunes qui passent par l’alternance trouvent un emploi dans les 6 mois.

Aujourd’hui les grandes écoles ont même intégré une période d’alternance pour adapter les élèves au monde de l’entreprise et leur faire gagner du temps d’expérience.

Un contrat de travail et une responsabilité

Les contrats de professionnalisation et d’apprentissage sont aussi des étapes dans la responsabilisation des jeunes : devenir salarié, se lever tous les jours, respecter les horaires et les collègues, remplir des missions, gagner son premier salaire… L’alternance c’est progressivement entrer dans sa vie d’adulte.

« Eduquer » vient du latin « ex ducere » : faire sortir, conduire hors…rendre autonome

Que voulons-nous pour nos enfants ? qu’ils trouvent une voie épanouissante avec un métier d’avenir et pas qu’ils s’engagent dans une formation longue sans débouché de travail : certains diplômés se heurtent à la réalité du marché du travail « Si je fais 5 ans d’études pour m’apercevoir au final qu’il n’y a pas d’emploi sur des métiers obsolètes… » Ils se retournent vers l’alternance pour se construire un avenir.

Une formation financée par l’assurance formation de l’entreprise

Vous êtes employé par une entreprise qui cotise à une assurance formation… vous êtes salariés pendant l’intégralité du contrat et missionné en formation par l’entreprise qui mise sur vous.

Altern’Up ce sont 27 organismes de formations et 45 employeurs qui vous attendent. Il y également des tables rondes et ateliers : Le samedi 5 mars à 10h « Rassurer sur le choix vers l’alternance et lever les freins » avec Frédéric LAGENTE (Hall 32)et Jean François BLOND (Trelleborg)

Le même jour à 11h « L’alternance, la clé d’une insertion réussie » avec Eric MEYNIEUX (CFAI Auvergne )et Marie MICHEL (GEIQ EPI)

Et l’atelier permanent : « valorise ta candidature ! » animé par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives