Le courrier des entreprises

L’agence Vichy Communauté Développement continue d’être mobilisée

Cela fait maintenant plus d’une semaine que le Covid-19 impacte l’économie. « Dès le début des annonces de confinement, il était fondamental de maintenir notre activité pour apporter des réponses à toutes les questions inédites que cette crise génère », indique François Ligier, Président de Vichy Communauté Développement. Des premiers jours centrés sur le processus de chômage partiel, les demandes de reports des échéances fiscales et sociales, jusqu’au dernier décret concernant le fonds de solidarité aux indépendants… Une semaine de traitement de demandes et de prises de contact des projets en cours, lors de laquelle il était aussi nécessaire d’être relai des actions de solidarité des entreprises locales, à destination des professionnels de santé notamment.

Réactivité et disponibilité, un credo intangible

En une semaine les entreprises Vichyssoises ont dû prendre acte de la situation et s’adapter. Entre annonces et décrets d’application, les questions ont été nombreuses quant aux démarches à réaliser pour mettre en place les dispositifs : Accompagnement à distance par mail et téléphone, orientation vers les bons contacts à la fois pour nos industries et les commerçants, artisans, indépendants. A noter, l’action fondamentale des cabinets d’expertises comptables qui ont réalisé avec réactivité les demandes de reports des échéances sociales et fiscales pour le compte de leurs clients, sans oublier l’Agence Régionale de Développement et le réseau consulaire, tous mobilisés pour nos entreprises.

Nous continuerons d’alimenter notre site internet vichy-economie.com et les réseaux sociaux quant aux évolutions des mesures accompagnant les entreprises durant cette difficile période, tout en continuant de diffuser les actualités économiques locales. Notre mission d’accompagnement restera maintenue pendant toute la période de confinement pour répondre présent aux côtés des acteurs économiques, par téléphone (04 70 30 41 70), mail (developpement@vichy-economie.com), et visioconférences. Nous pensons dès lors à l’après et toute notre organisation est réfléchie pour l’anticiper.

Une solidarité en mouvement

En une semaine nous n’avons pu que constater la solidarité des acteurs du territoire de Vichy. Une démarche a été mise en place par la Mairie de Vichy et Vichy Communauté pour organiser la solidarité à l’échelle du territoire (en lien et au service des 39 communes de l’agglomération), réaliser des actions, favoriser les livraisons de repas/courses grâce aux bénévoles de la société civile de plus en plus nombreux (cf numéro vert 0 800 70 99 99 et page Facebook www.facebook.com/VichySolidaire).

Aussi, il est à noter la participation des entreprises à l’effort de solidarité :

– De l’agroalimentaire (comme Arrivé Auvergne et la SCBV, restant mobilisées pour approvisionner les réseaux de distribution), aux transporteurs, sans qui rien ne serait disponible.

– La reconfiguration de certains sites industriels, comme l’Oréal pour produire et fournir en gel hydroalcoolique les établissements de santé et la médecine générale du territoire, tout comme d’autres sociétés qui s’apprête à produire en masse des masques de protection ; toute l’industrie qui a pu s’investir, l’a fait.

– Beaucoup d’entreprises à l’instar de la SCBV, la SAEM, CTL Packaging, Ligier Group ont fait des dons de masques, de tenues, de gants aux établissements de santé de Vichy, tout comme les mairies de l’agglomération disposant de stocks. Les grandes et moyennes surfaces proposent de leur côté des colis alimentaires pour les services mobilisés 24h/24 (hôpital, clinique, pompiers, police…).

Amenés à aider ces actions solidaires de la part des entreprises aux professionnels de santé, nous sommes fiers d’appartenir à ce territoire qui sait se mobiliser dans cette crise sans précédent.

Un grand MERCI à toutes les entreprises qui se sont engagées dans la solidarité et à toutes celles qui le feront.

A vos côtés, aujourd’hui et demain, pour « faire ensemble autrement ».

Une publication de

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives