Le courrier des entreprises

La start-up auvergnate MyBus lève 2,4 millions d’euros grâce aux groupes EDF et la Banque des Territoires.

EDF et la banque des territoires investissent dans MyBus, l’étoile montante de la mobilité intelligente. Première application mobile d’information voyageurs en France, MyBus permet aux usagers des transports en commun d’acheter et de valider leurs titres de transports dématérialisés depuis leur smartphone pour se déplacer en toute simplicité, sur tous types de réseaux urbains et périurbains.

MyBus couvre 200 réseaux de transport en France

Lancée en 2016 par Frédéric Pacotte et Franck Raynaud, la start-up a pour ambition de faciliter l’accès aux transports en commun ainsi qu’aux autres solutions de mobilité durable.  Avec son application mobile unique de dématérialisation des titres de transport en commun, elle est primée en 2018 au CES de Las Vegas dans la catégorie « Smart Cities ».

MyBus poursuit aujourd’hui son développement dans toute la France. La solution s’intègre parfaitement dans les réseaux urbains de moins de 450 000 habitants, soit 95 % des réseaux du territoire français. MyBus a vocation à être utilisée aussi bien sur les réseaux de transport en commun urbains, interurbains que scolaires à l’instar d’une expérimentation en cours sur le réseau scolaire de l’Allier, en lien avec la région Auvergne Rhône-Alpes. MyBus est par ailleurs citée comme solution dans le Plan d’Accès National du Ministère des Transports.

Ligne de bus

Avec une dynamique ancrée dans la volonté d’offrir aux citoyens un service à forte valeur ajoutée en matière de transport en commun, cette start-up auvergnate met en lumière le bassin économique Auvergne-Rhône-Alpes dont elle est issue. Une démonstration supplémentaire, si besoin est, de la richesse et de la valeur des entreprises régionales susceptibles de rendre les territoires plus durables, plus attractifs et plus inclusifs.

MyBus, EDF Pulse Croissance et la Banque des Territoires : un partenariat pour le développement de la ville durable

Acteur de la transition écologique, le groupe EDF, à travers sa pépinière de start-up EDF Pulse Croissance, et la Banque des Territoires (groupe CDC) aux côtés du fonds JEREMIE INNOVATION 2 – conseillé par Sofimac –, du Crédit Agricole Loire Haute-Loire et deux business angels, accompagnent MyBus dans son développement pour faciliter le déplacement multimodal des usagers et soutenir le développement de villes intelligentes et durables et contribuent ainsi à l’attractivité des territoires.

Frédéric PACOTTE, co-fondateur et Président de Monkey Factory qui édite MyBus :
« Cette levée de fonds – coordonnée par Finkey – est un encouragement à poursuivre notre aventure. Elle va nous permettre notamment d’accélérer le déploiement de notre plateforme en France. Les participations significatives d’EDF et de la Banque des Territoires à nos côtés constituent un tour de table rationnel. MyBus conserve ainsi son indépendance pour continuer à parler à tous les acteurs de la mobilité afin d’installer son modèle de méta-dépositaire* en ligne. »

Michel Vanhaesbroucke, Directeur d’EDF Pulse Croissance :
« En s’associant à l’agilité et aux talents des start-up, nous explorons un maximum de solutions pour réussir la transition énergétique et construire un monde bas carbone et durable. MyBus est une solution prometteuse qui vient enrichir l’offre d’EDF auprès des collectivités et facilite l’accès aux transports en commun pour les usagers. Dès à présent, MyBus pourra s’appuyer sur l’ancrage territorial du groupe EDF pour poursuivre son déploiement. »

Pierre Aubouin, Directeur du département Infrastructures et Transport – Direction de l’investissement de la Banque des Territoires :
« L’investissement de la Banque des Territoires dans MyBus vient compléter la palette de solutions innovantes dans la mobilité du quotidien à disposition des territoires et, en particulier des autorités organisatrices de la mobilité. La solution de billettique dématérialisée de Mybus nous paraît convenir particulièrement aux réseaux urbains de transport en commun des 222 villes moyennes du plan Action Cœur de Ville et à ceux desservant les 141 Territoires d’Industrie. »

MyBus, l’application qui facilite l’accès aux transports en commun

Aujourd’hui, plus de 50 % des Français utilisent régulièrement les transports publics. Ce chiffre en croissance régulière s’explique notamment par l’élargissement des territoires couverts (+25 % entre 2014 et 2016)**. Nos territoires sont desservis par plusieurs centaines de réseaux de transports différents, équipés de leur propre système billettique.

MyBus propose de tous les réunir sur une application mobile unique, dotée d’une gamme complète de fonctionnalités :

  • Guide horaireLe guide horaire : MyBus vous fournit le guide horaire des lignes de transport en commun dans votre agglomération. Grâce à la géolocalisation, l’application vous suggère le prochain bus qui passera à l’arrêt le plus proche.
  • m-TicketLe m-Ticket : Plus de ticket papier ou de carte d’abonnement, plus d’attente en boutique : MyBus intègre le titre de transport dématérialisé.
  • Calcul d’itinéraireLe calcul d’itinéraire : MyBus calcule pour vous l’itinéraire le plus court, le plus rapide ou celui qui nécessite le moins de marche à pied.
  • Le temps réel : MyBus s’actualise en temps réel afin de vous informer des prochains passages sur vos lignes de transport.
  • Le partage communautaire : Les voyageurs parlent aux voyageurs et peuvent s’alerter des perturbations, signaler un problème et même se retrouver en se géolocalisant.

Le m-Ticketing MyBus, comment ça marche ?

MyBus propose une solution universelle et simple qui se déploie sans investissement : il suffit aux exploitants de coller des QR-Codes à l’extérieur du véhicule ou à proximité du conducteur. En flashant ce QR-code, les voyageurs valident leur titre de transport.

Validation m-TIcketValidation
Ce système s’intègre parfaitement dans leur itinéraire et peut être validé par plusieurs usagers en même temps. Tous les smartphones sont compatibles avec le m-Ticket MyBus, ils deviennent l’objet connecté qui permet aux administrés de voyager simplement.

*Dépositaire : distributeur autorisé à vendre des titres de transport pour le compte de l’exploitant du réseau.
**Source : UTP – Observatoire de la Mobilité 2018

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

abonnez vous à la newsletter

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives