L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

La SEAu absorbe Logidôme pour bâtir une nouvelle société d’économie mixte : Assemblia

Dès l’annonce de la loi ELAN en octobre 2018, il était clair que l’obligation de regrouper les organismes HLM de moins de 12000 logements contraignait Logidôme et ses 9000 logements, alors 3 ème bailleur social derrière l’Ophis (16000 logements) et Auvergne Habitat (13000 logements), à trouver une solution pérenne. Dans la loi Elan, ce seuil ne s’applique pas aux sociétés d’économie mixte comme la SEAu qui s’est avérée être le meilleur choix pour absorber Logidôme.

Un chantier de 2 ans

Marielle Champenier, aujourd’hui Directrice Générale adjointe d’Assemblia, déclarait en 2018 « C’est avec gravité que nous avons pris en compte les conséquences de la loi de Finances 2018. Nous avons repensé notre stratégie d’investissement et de développement. Nous avons recherché de nouvelles ressources financières. Nous avons revu notre Plan Stratégique de Patrimoine pour les 10 ans à venir…Puis c’est assez naturellement qu’au regard de la Loi Elan et des possibilités qu’elle comporte, un rapprochement de Logidôme avec la SEAu est apparu comme une opportunité à étudier. Il s’agirait ainsi pour la Métropole de disposer d’un outil en phase avec son échelle et ses ambitions. Un vaste travail a démarré en 2018 et se poursuivra intensément en 2019. »

Un véritable couteau suisse

Assemblia est tout à la fois un bailleur social, un opérateur immobilier, un aménageur constructeur et un opérateur de la transition énergétique, pour fabriquer de l’urbain avec de la cohérence entre les besoins de logements des particuliers et les impératifs du développement économique de la métropole clermontoise.

« C’est un outil pour la métropole »

Rachid kander, désormais Directeur Général de la structure, se félicite de l’intelligence des deux organismes « Le succès d’Assemblia est dû à Marielle Champenier qui, pour l’intérêt général, a accepté de mener à bien ce projet »

Pour les locataires rien ne change

Assemblia continue d’être le bailleur tel qu’ils le connaissent dans ses missions, ses services, ses interlocuteurs et ses coordonnées téléphoniques. Seul le nom change, notamment pour les adresses e-mail : exit logidome.com, bienvenue à assemblia.fr.

 

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives