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Le courrier des entreprises

La RSE auvergnate mise à l’honneur par le MEDEF AuRA

Ce lundi 12 décembre, le Mouvement des Entreprises de France Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agefiph et l’ADEME, en partenariat avec le Pôle Éco-conception, Comeryl, Veolia, Takagreen et Groupama, ont récompensé 8 entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes engagées en faveur des enjeux sociétaux et environnementaux. C’était la 1ère édition des Trophées de la RSE et la moitié des 8 lauréats sont auvergnats ! : la société aubiéroise Besson Chaussures, Afyren la société clermontoise basée au Brezet, et les thiernoises Brüggen et Handi’s Industrie.

La RSE c’est quoi ?

Il semble que le seul intérêt des acronymes soit d’avoir l’occasion d’en rappeler la signification, et donc de pouvoir faire la différence entre RSE, QSE, HSE, SSE, etc… vous voyez l’idée ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (certains disent même « sociale » !! vous voyez déjà le binz si on confond les relations humaines et la vie en société… les mots ont une signification intrinsèque, que diable !) est l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En gros on peut parler de développement durable et équitable.

C’est la norme ISO 26000 qui encadre la RSE, à la fois sur la gouvernance de l’organisation, les droits de l’homme, les relations et conditions de travail, l’environnement, la loyauté des pratiques, les questions relatives aux consommateurs et aux communautés et le développement local.

Même si certains datent la naissance de la RSE au sommet de Rio en 1992 avec la définition du développement durable, l’appellation première date de 1953 dans l’ouvrage d’Howard Bowen « The Social Responsabilities of the Businessman ». Les racines de la RSE sont assez profondes et sont apparues dès que le sort des travailleurs exploités est devenu un sujet de grogne, par exemple quand au 18ème siècle les consommateurs anglais ont boycotté le sucre de canne des Caraïbes produit par l’esclavage.

L’implantation de stratégies RSE dans les entreprises est progressivement passée en 20 ans de « truc de bobo » à « oui c’est bien votre truc mais n’embêtez pas ceux qui travaillent » puis « ça va faire bien sur nos cartes de visites » en passant par du « greenwashing » (un écoblanchiment pour paraître plus vert : « non mais c’est dingue, t’es son portrait craché »). Finalement le grand changement de paradigme est survenu quand des critères RSE ont intégrés le libellé des appels d’offres : Pour gagner un gros marché – « Paris vaut bien une messe » – il faut que vous, et vos fournisseurs, prouviez votre implication dans cette responsabilité. Les grandes entreprises ont créé des postes dédiés à la RSE et ont demandé à leurs sous-traitants et fournisseurs de faire de même. Finalement une motivation pécuniaire peut engendrer des conduites vertueuses.

De plus, les services de marque employeur mesurent bien l’importance du critère RSE et développement durable dans les aspirations des candidats à l’embauche, surtout quand le pouvoir s’inverse entre les deux « chercheurs » recruteur et candidat.

And the winners are…

Comme vous brulez d’impatience de connaître les lauréats, nous ne vous faisons plus languir :

Pour sa performance environnementale, le trophée va à Besson Chaussures . Depuis 40 ans cette société basée à Aubière a développé un réseau de 175 magasins en France et 3 autour de Madrid, une belle réussite puydomoise.

Le Trophée de la communication environnementale est remporté par Sopht, une entreprise basée à Villeurbanne, qui veut décarboner les technologies de l’information.

C’est l’entreprise AFYREN  qui remporte le Trophée de l’innovation en éco-conception. La société, qui n’a que 10 ans, est basée rue Gutenberg au Brezet et propose des molécules biosourcées de substitution à celles issues du pétrole.

Dans la catégorie « Activateur de recrutement et d’accès à l’emploi » c’est l’entreprise grenobloise L’Entrepôt du Bricolage qui emporte le Trophée.

C’est le Groupe APICIL, dont le siège est à Caluire et Cuire, qui a reçu le Trophée « Activateur de sensibilisation et communication »

Le Trophée « Le progrès c’est moi / c’est nous » est partagé entre deux entreprises voisines de la zone du Felet à Thiers : Brüggen, un site de production de céréales pour le petit déjeuner et Handi’s Industrie, une entreprise adaptée qui propose de la sous-traitance agroalimentaire, industrielle et administrative en employant une majorité de travailleurs handicapés.

Pour finir le Trophée Coup de cœur est décerné à Blanchet Groupe, spécialisé dans la menuiserie métallique et installée à Montbrison.

Nous félicitons tous les lauréats pour leur engagement RSE

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Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

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