Le courrier des entreprises

La Région débloque 100 millions d’euros pour la conservation de son patrimoine

Le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, a décidé d’apporter son aide à la restauration du patrimoine régional. Une enveloppe de 100 millions d’euros est allouée pour sauver les monuments les plus menacés.

Certains édifices publics et privés sont une source d’enracinement très forte pour les Territoires régionaux et un enjeu touristique majeur, synonyme de retombées économiques touristiques et d’activité pour les artisans et métiers d’art.

Laurent WAUQUIEZ, épaulé par Catherine PACORET, Conseillère déléguée au Patrimoine, viennent d’annoncer un plan d’investissement conséquent en faveur du patrimoine classé (public/privé) de 100 millions d’euros.

Une action qui n’existait pas auparavant dans les deux Régions Auvergne et Rhône-Alpes.

Ce plan de préservation du patrimoine va permettre de soutenir les communes, structures intercommunales ou propriétaires privés dans leurs travaux de restauration de leurs édifices et objets mobiliers protégés (inscrits ou classés) ou classés « patrimoine du 20e siècle », et présentant un intérêt historique, architectural et culturel.

Avec ce dispositif, la Région souhaite renforcer ses liens auprès des petites et moyennes communes en les appuyant sur des opérations de rénovation souvent trop onéreuses pour elles.

Une action engagée pour mettre en valeur l’histoire régionale.

La région entend faire de ce plan une nouvelle démonstration de sa volonté de préserver son patrimoine comme en 2017 avec le financement de 300 000€ dans le cadre de l’opération intitulée « Patrimoine Remarquable Auvergne-Rhône-Alpes » sur 25 dossiers répartis sur tout le territoire.

La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 4.700 monuments historiques classés.

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

Nouveau au Brezet Clermont-fd. cliquez pour participer

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives