La Région Auvergne-Rhône-Alpes signe avec la Communauté de Communes Ambert Livradois Forez un accord partenarial de plus de 7 millions d’euros d’aides

Déjà 8,2 millions d’euros ont été versés par la Région à la Communauté de Communes Ambert Livradois Forez dont 2,7 millions d’euros pour l’aménagement du territoire, 1,7 million d’euros pour l’agriculture et 1,1 million d’euros pour l’économie.
La commune d’Ambert bénéficie déjà à ce titre de 2,7 millions d’euros d’aides régionales. Au total, dans le Puy-deDôme, la Région a investi 349 millions d’euros.

La Région vient en aide aux territoires ruraux à travers trois dispositifs :

1) Contrats Ambition Région : 
Ils permettent de venir en aide aux Communautés de Communes. 13 contrats ont été adoptés dans le Puy-de-Dôme couvrant ainsi les 13 intercommunalités du département. Leur montant va être doublé à la fin 2019, ce qui va se traduire par des investissements supplémentaires par exemple : 75 000 euros en plus pour la Maison de service à Viverols et à Cunlhat qui pourra se fournir en équipement. La Région avait déjà investi 135 000 euros pour celle de Viverols et 256 000 euros sur celle de Cunlhat ; 232 000 euros pour la salle de spectacle dans la Cité administrative d’Ambert, soit une enveloppe totale de la part de la Région de 1, 032 million d’euros.

2) Bonus Bourgs-Centres :

Ils permettent de venir en aide à des communes entre 2 000 et 20 000 habitants. Les premiers bonus étaient dotés d’une enveloppe globale de 30 millions d’euros. Les seconds sont dotés de 35 millions d’euros.
En tout, il s’agit d’une enveloppe de 65 millions d’euros dont environ 6,6 millions d’euros pour le Puy-de-Dôme.

3) Bonus Ruralité

Ils permettent de venir en aide à des communes de moins de 2 000 habitants. Les premiers bonus étaient dotés d’une enveloppe globale de 30 millions d’euros. Les seconds bénéficieront d’une enveloppe réhaussée de 50 millions d’euros, soit 80 millions d’euros sur l’ensemble dont 10 millions d’euros dans le Puy-de-Dôme.

D’ici 2021, la Communauté de Communes Ambert Livradois Forez va bénéficier de la part de la Région de 7, 4 millions d’euros d’aides : 1,3 millions d’euros au titre des Bonus Ruralité ; 103 000 euros au titre des Bonus BourgsCentres et 5 millions d’euros au titre des Contrats Ambition Région ; 1,1 million d’euros pour la réhabilitation du centre aquatique d’Ambert. L’ensemble de cette enveloppe a fait l’objet aujourd’hui de la signature d’un accord partenarial entre la Région et la Communauté de Communes Ambert Livradois Forez.

« La ruralité et la défense de nos territoires, c’est l’ADN de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La baisse des dotations de l’Etat aux communes rurales participe à ce sentiment qu’il y a en France des territoires totalement délaissés. A la Région, depuis 2016, j’ai engagé une action totalement inverse et réellement tournée vers nos territoires les plus fragiles avec un investissement jamais égalé.
C’est ainsi que nous travaillons de concert avec les élus locaux pour adapter nos aides régionales au plus près des préoccupations des habitants. »,
déclare Laurent WAUQUIEZ, Président de la Région AuvergneRhône-Alpes.

Crédit photo : http://www.ville-ambert.fr/

En BREF
  • Virginie Gachon, mandataire MEDEF, a été élue Présidente du Conseil de prud’hommes de Clermont-Ferrand,première femme à accéder à cette fonction depuis la création de la juridiction.
  • Le Département de l’Allier a invité collégiens et lycéens à une grande opération de plantation de haies, pour protéger les cultures et les troupeaux, et favoriser la biodiversité.
  • Avec 5,6 millions de nuitées en 2025, le Cantal voit ses chiffres de fréquentation touristique se stabiliser depuis 2022
  • Pour créer de nouvelles interfaces entre monde académique et monde socio-économique au sein du PIC, l’Université d’Auvergne vient de signer un partenariat avec le plus grand espace de coworking de France qui ouvre cette semaine
  • Le nouveau pont de Billy (03) vient d’être inauguré le 16 janvier
  • Le Cantal vient d’installer son premier nœud de raccordement optique dans la vallée du Mars, pour couvrir 3000 prises dans ses territoires de montagne.