La Métropole Clermontoise s’engage pour le développement des métiers et de l’artisanat

Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand, et Jean-Luc Helbert, président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Puy-de-Dôme, poursuivent leur coopération en signant une nouvelle convention de partenariat.

Clermont Auvergne Métropole et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Puy-de-Dôme signent une nouvelle convention de partenariat pour marquer la convergence de leurs objectifs et la complémentarité de leurs interventions en matière de développement économique du territoire.

Ces actions concernent notamment les axes prioritaires suivants :

  • réalisation de diagnostics numériques, d’accompagnements et d’évènements pour promouvoir le numérique dans l’artisanat. Le partenariat entre Clermont Auvergne Métropole et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Puy-de-Dôme a permis d’accompagner 48 entreprises sur la métropole en 2021. L’objectif était pour les entreprises de faire un bilan de leur stratégie numérique, mais également de les accompagner sur la mise en place de méthodes novatrices pour conquérir de nouveaux marchés.
  • orientation par la CMA vers le dispositif « coachs web» mis en place par la Métropole
  • participation de la CMA au dynamisme du réseau de l’entrepreneuriat
  • participation de la CMA à l’animation des Équipements à Vocation Économique (pépinières et hôtels d’entreprises)
  • participation de la CMA aux actions économiques de la Métropole en faveur des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) et Quartiers de Veille Active (QVA)
  • accompagnement des entreprises artisanales implantées dans les Zones d’Activité Économiques (ZAE) notamment sur les questions de sûreté
  • mise en place de formations pour les artisans
  • participation de la CMA à la Clermont Innovation Week

Ce partenariat renouvelé pourra évoluer et s’étendre à d’autres axes, parmi lesquels l’environnement, le développement et l’aménagement commercial, le développement touristique, l’emploi et la formation ou les filières économiques d’excellence.

« Nous partageons la volonté et l’ambition de créer les conditions favorables à la création et au développement des activités artisanales, des entreprises et des emplois sur notre territoire. Par ailleurs, nous souhaitons assurer la promotion des atouts et de l’excellence de notre tissu économique artisanal » souligne Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole.

Pour Jean-Luc Helbert, président de la CMA Puy-de-Dôme, « cette convention signe l’alliance de nos compétences au service des artisans de notre territoire, notre objectif étant de travailler en synergie pour co-construire un projet territorial en faveur de l’économie de proximité ».

En BREF
    • Loto du Patrimoine, Les Grands Thermes de Châtel-Guyon bénéficieront d’une dotation de 300 000 €
    • Une conférence sur l’avenir de l’Arménie sera donnée le vendredi 25 septembre au Centre Jean Richepin de Clermont-Ferrand
    • Les Entrepreneurs (ex CPME) de l’Allier se sont structurés avec deux vice-présidents sur Moulins et Montluçon, et une chargée de développement en renfort. 230 chefs d’entreprise ont fêté ça autour d’un barbecue géant à l’hippodrome de Vichy le 9 septembre. En savoir plus
    • Biotech Open Platform sera inaugurée le mardi 29 septembre
    • Valorem lance un nouveau financement participatif pour un parc photovoltaïque à Pont-du-Château. En savoir plus
    • La remise du prix Alexandre Vialatte aura lieu à l’hôtel Littéraire Alexandre Vialatte le vendredi 2 octobre
    • Carnet rose au Parc Animalier d’Auvergne : un petit singe atèle vient de voir le jour, un évènement rare pour cette race en voix d’extinction.
    • La Bourboule offre 200 places de soins dans son établissement thermal aux enfants de Gironde touchés par les incendies.
    • Les Toques d’Auvergne organisent leur 10ème Toques Chaud, les 27 et 28 septembre, au Viaduc de Garabit. Tout le programme ICI
Transmission d'entreprises

Ici retrouvez les entreprises en quête d’un repreneur