Le courrier des entreprises

La Fondation EDF et EDF : Nouveaux mécènes du projet e-santé « eDOL » de l’Institut ANALGESIA

L’Institut ANALGESIA, 1ère fondation de recherche dédiée à l’innovation contre la douleur, basée à Clermont-Fd, compte désormais la fondation EDF et EDF comme nouveaux mécènes.

Le soutien de la Fondation EDF et EDF est porté spécifiquement au projet e-santé eDOL, développé par l’Institut ANALGESIA, dont l’objectif est d’accompagner au quotidien les patients douloureux chroniques.

Aujourd’hui, la douleur chronique affecte environ 20% des adultes et jusqu’à 50% des personnes âgées.

Parce qu’elle impacte profondément la qualité de vie, cette pathologie constitue une source majeure de handicap pour des millions de patients en France et dans le monde. Ainsi, le projet eDOL est né de la volonté de l’Institut ANALGESIA de répondre à cet enjeu par la e-santé.

Ce programme, unique en son genre dédié à l’évaluation et la gestion de la douleur chronique, est basé sur l’utilisation d’une application mobile pour les patients douloureux chroniques et d’une plateforme internet pour les soignants pour mieux analyser la plainte douloureuse et optimiser la prise en charge des patients.

C’est dans le prolongement de l’engagement du groupe EDF et de ses valeurs que la fondation EDF a souhaité contribuer à l’action de l’Institut ANALGESIA en soutenant son projet e-santé eDOL. Le soutien financier de la fondation EDF d’un montant de 150 000€ complété par un mécénat de compétences de la direction R&D d’EDF, est à la hauteur de l’ambition du projet puisque celui-ci va permettre la réalisation d’une étude clinique d’envergure nationale.


Lors de la conférence de presse, organisée le 8 mars, le Pr Alain ESCHALIER, Président de l’Institut ANALGESIA à rappelé le contexte de ce projet, Hervé POHER, Délégué Territorial EDF Auvergne les raisons qui ont conduit la Fondation à retenir le projet. Jean Paul CHABARD, Directeur Scientifique de la R&D d’EDF a présenté les domaines d’appuis du mécénat de compétences dont l’Institut ANALGESIA bénéficie.

La Fondation Groupe EDF

Depuis maintenant trente ans, la Fondation Groupe EDF œuvre au service de l’intérêt général. Son ambition ? Soutenir des initiatives novatrices de la société civile en faveur de la solidarité et du progrès scientifique et technologique.

C’est ainsi qu’EDF s’appuie sur sa Fondation, devenue Fondation Groupe, pour mener sur tous les territoires des actions d’intérêt général dans les thèmes du progrès et de la solidarité, reflétant en cela les enjeux de notre société. La première vocation aujourd’hui et signature de la Fondation est l’innovation au service du progrès social.

En France, la Fondation soutient les associations œuvrant pour l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale, le progrès: recherche médicale, lutte contre la fracture numérique, accès à la culture scientifique. A l’International, la Fondation agit aux côtés de ceux qui contribuent au développement et qui favorisent notamment l’accès à l’eau, à l’éducation, à la santé.

L’Institut ANALGESIA

La Fondation partenariale Institut ANALGESIA, agréée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche depuis février 2016, est la première fondation de recherche dédiée à l’innovation contre la douleur en France.    Basée à Clermont-Fd, elle s’appuie sur une expertise soin et recherche de plus de 20 ans sur la douleur chronique.

L’Institut ANALGESIA est une structure nationale qui fait collaborer entre elles les équipes de son réseau de Centres Experts Douleur Chronique et d’équipes de recherche INSERM et CNRS. Ainsi, la Fondation agit concrètement en construisant et coordonnant des programmes de soins et de recherche, avec un principe fondamental : mettre le patient au cœur de chaque projet.

Nouveaux médicaments, nouvelles approches e-santé et nouvelles technologies (big data, algorithmes, machine learning…), une innovation multidimensionnelle avec un unique objectif : permettre à des millions de français de retrouver une vie sans douleur !

 

Innovons ensemble contre la douleur ! Digital et nouvelles technologies : des solutions pour demain ?

La prise en charge de la douleur prend désormais une nouvelle dimension avec les nouvelles technologies. Des approches innovantes notamment dans le cadre de la e-santé (big data, algorithmes, machine learning, réalité virtuelle…) permettent de répondre de manière personnalisée aux besoins des patients et soignants.

Venez découvrir des exemples d’innovations portées par la fondation Institut ANALGESIA et son écosystème appliquées au domaine de la douleur ! Experts, chercheurs, soignants exposeront leur projet et point de vue sur le sujet.

Cliquez pour en savoir plus. (Une publication du Connecteur ) :

 

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

abonnez vous à la newsletter

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives