L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

La CEPAL apporte son soutien à 13 initiatives locales pour le sport inclusif

On se pose souvent la question de l’effet réel du « ruissellement » des bienfaits d’une compétition comme les Jeux Olympiques. Du haut de leur Olympe, les Dieux du sport ont-ils une pensée pour les modestes mais généreux projets du sport inclusif ? Avec son programme du « Pacte Utile », la Caisse d’Épargne Auvergne Limousin anticipe depuis 2 ans, parallèlement à son rôle de partenaire premium des JO Paris 2024, en s’impliquant dans 13 initiatives hyper-locales sur tous ses territoires.

Favoriser l’égalité des chances et le handisport

Après un appel à projets en septembre 2022 et 25 dossiers déposés, la Banque régionale coopérative a sélectionné 13 associations et clubs sportifs locaux qui misent sur l’inclusion par le sport. Une enveloppe de 50 000€ a été allouée pour concrétiser ce soutien. Au-delà de cette manne financière qui constitue une vraie respiration et rend possible ces initiatives solidaires, c’est aussi une reconnaissance de leur existence de pouvoir vous les présenter.

Pour Emmanuel Jolain, membre du directoire : « Au travers de son dispositif «Pacte Utile », la Caisse d’Épargne Auvergne Limousin contribue à la réalisation de « Jeux utiles à tous » , populaires et inclusifs, qui résonnent sur ses territoires de l’Auvergne et du Limousin, et souhaite créer un impact positif et laisser une empreinte durable sur la société et ses territoires. »

CENTRE SOCIAL LA MAGIC (Allier)

La Maison d’Animation Globale et d’Initiatives Collectives et son Directeur Pierre Gobet proposent aux jeunes, autour de Broût-Vernet, de découvrir des nouvelles disciplines sportives par la pratique et la participation aux évènements sportifs.

SPORT, SANTE, FAMILLE (Allier)

L’association de Montluçon développe ses activités sportives à destination des enfants et des adultes malades du cancer avec des structures adaptées.

 L’ASSOCIATION SPORTIVE DE L’I.M.E. DE VOLZAC (Cantal)

Son projet : faire découvrir un panel d’activités sportives aux jeunes et de financer leur participation au Global Games de Vichy (compétition multisports internationale de sportifs atteints d’un handicap mental) en tant que spectateurs et de les investir en amont dans des ateliers liés à cet événement (tournois internes en lien avec la Fédération Française de Sport Adapté, échanges avec les athlètes, rencontres sportives locales).

COMITE OLYMPIQUE DE LA CORRÈZE (Corrèze)

Il organise pour 200 participants une randonnée pédestre, équestre, canoé-kayak en Dordogne sur 3 jours pour mixer les publics valides, handicapés et en insertion… pour « créer du lien »

L’UNION SPORTIVE DE L’ENSEIGNEMENT DU PREMIER DEGRÉ (Creuse)

L’Association fait l’acquisition de 5 fauteuils adaptés pour organiser des ateliers sportifs et éducatifs et faire appréhender le handicap dans le cadre des rencontres inter-écoles auprès des élèves.

AURORE (Haute-Loire)

AURORE souhaite organiser des activités sportives adaptées pour les aidants et les aidés

SAINT PAULIEN BASKET CLUB (Haute-Loire)

Le club comprend une section inclusive de basket-ball para adaptée, qui permet aux jeunes de l’ADAPEI 43 : « les Indiens » de participer à des rencontres sportives.

L’ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE D’ENTRAIDE DES PERSONNES ACCUEILLIES EN PROTECTION DE L’ENFANCE (Puy-de-Dôme)

ADEPAPE 63 est une association de lutte contre la précarité en faveur des jeunes réfugiés et migrants. Son projet est un tournoi sportif autour de jeux en équipe (basket, handball, football, …) pendant l’été.

CLUB DES ENTREPRISES PARTENAIRES DE L’INSERTION (Puy-de-Dôme)

Le Club souhaite organiser 2 rencontres mensuelles sportives sous la forme de matchs, constituées de mini-équipes de jeunes demandeurs d’emploi accompagnés par les Missions Locales et l’Ecole de la 2e Chance.

EKIPE MÉDICAL RECHERCHE (Puy-de-Dôme)

Stimuler par l’activité physique de la marche, grâce à des équipements modernes et innovants robotisés, des enfants lourdement handicapés incapables d’exercer par eux-mêmes une pratique sportive.

HANDI’SCHOOL (Puy-de Dôme)

L’association encadre des activités handisportives pour casser les préjugés et promouvoir une image positive du handicap dans le but de favoriser l’inclusion ou la réinsertion, principalement par le Rugby Fauteuil, notamment dans les établissements scolaires, collèges et lycées.

LA CORDÉE NOUVELLE AQUITAINE (Haute-Vienne)

Son projet est d’accompagner des jeunes en décrochage scolaire à travers des outils de développement personnel (sophrologie dynamique) pour mieux gérer leurs émotions dans le vivre ensemble et dans la réussite aux examens (préparation du CAP et aux stages) et entretiens professionnels

LES DÉFIS DU SPORT SOLIDARITÉ (Haute-Vienne)

Proposer des entrainements hebdomadaires de hand-ball avec un coach du Limoges Hand 87 et des rencontres amicales avec des associations sportives partenaires ou des équipes de chefs d’entreprises, pour l’insertion sociale et professionnelle par le sport.

La Caisse d’Épargne Auvergne Limousin déploie des terrains de basket 3×3

Avec la clermontoise Laëtitia GUAPO, basketteuse professionnelle 3×3 et numéro 1 mondiale de sa discipline, la CEPAL souhaite promouvoir cette variante du basket-ball, issue du « street basket » et devenue discipline olympique. Il se joue sur un demi-terrain avec un seul panier et demande des qualités d’explosivité ainsi qu’une gestuelle précise et maîtrisée.

L’implantation de terrains de basket 3 x 3 sur tous les territoires d’Auvergne et du Limousin permet de proposer des espaces sportifs accessibles à tous. Premier en date : la rénovation d’un terrain dans le quartier des Émailleurs à Limoges, épicentre du basket national depuis un siècle.

 

 

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives