La caravane des métiers : bienvenue à bord !

Auvergne-Rhône Alpes Orientation lance avec l’appui de ses partenaires la Caravane des métiers, un forum itinérant novateur dédié à l’orientation et la découverte des métiers. Ce projet collectif vise à mutualiser les moyens d’information des acteurs engagés pour la promotion des métiers, afin de proposer aux différents publics une offre de service complète et attractive au plus près des territoires… du 4 au 16 avril !

https://youtu.be/2LA7rw9v6YQ

Durant deux semaines, une dizaine de véhicules et d’engins de démonstration menés par le bus de l’orientation parcourront la région à la rencontre des publics. Du 4 au 16 avril la Caravane des métiers se rendra dans 11 villes situées en Auvergne Rhône Alpes A chaque étape, les visiteurs pourront découvrir une multitude de secteurs d’activité dans un format totalement inédit pour une expérience inoubliable.

Au programme démonstrations, animations participatives, immersions, échanges et rencontres ! Pendant toute la durée de l’événement, de nombreux professionnels et jeunes en formation seront présents afin de répondre à toutes les questions des visiteurs et les accompagner dans leurs parcours d’orientation scolaire ou professionnelle.

A qui s’adresse la Caravane des métiers ?

La Caravane des métiers s’adresse aux collégiens, lycéens, étudiants, familles, adultes en reconversion et demandeurs d’emploi. En groupe ou en individuel, cet événement est ouvert àtous et gratuit. Une billetterie de réservation est en ligne

Un livret pour plus d’efficacité

Les groupes scolaires recevront dès leur inscription un livret afin de les aider à préparer leur visite : (télécharge le ICI)     Il permet aux élèves de repérer en amont les secteurs et les métiers présentés, de préparer leurs questions et d’identifier les informations à collecter le jour j Une découverte de trois secteurs d’activité est préconisée pour une visite minimum de 2 h

4 objectifs principaux

Faire découvrir les métiers, les formations et les secteurs d’activité de façon concrète,

Accompagner et faciliter les choix d’orientation scolaire ou professionnelle

Aller à la rencontre du public sur tout le territoire régional

Présenter les entreprises qui recrutent et favoriser l’accès à l’emploi local

En Auvergne 4 dates

Lundi 4 avril, place de Tassigny, Moulins (03)

Mardi 5 et mercredi 6 avril, place de Jaude, Clermont-Ferrand (63)

Jeudi 7 avril, place du Breuil, Le Puy-en-Velay (43)

 

Téléchargez votre billet pour un groupe ICI

Téléchargez votre billet individuel ICI

Tous les renseignements ICI

 

En BREF
    • Loto du Patrimoine, Les Grands Thermes de Châtel-Guyon bénéficieront d’une dotation de 300 000 €
    • Une conférence sur l’avenir de l’Arménie sera donnée le vendredi 25 septembre au Centre Jean Richepin de Clermont-Ferrand
    • Les Entrepreneurs (ex CPME) de l’Allier se sont structurés avec deux vice-présidents sur Moulins et Montluçon, et une chargée de développement en renfort. 230 chefs d’entreprise ont fêté ça autour d’un barbecue géant à l’hippodrome de Vichy le 9 septembre. En savoir plus
    • Biotech Open Platform sera inaugurée le mardi 29 septembre
    • Valorem lance un nouveau financement participatif pour un parc photovoltaïque à Pont-du-Château. En savoir plus
    • La remise du prix Alexandre Vialatte aura lieu à l’hôtel Littéraire Alexandre Vialatte le vendredi 2 octobre
    • Carnet rose au Parc Animalier d’Auvergne : un petit singe atèle vient de voir le jour, un évènement rare pour cette race en voix d’extinction.
    • La Bourboule offre 200 places de soins dans son établissement thermal aux enfants de Gironde touchés par les incendies.
    • Les Toques d’Auvergne organisent leur 10ème Toques Chaud, les 27 et 28 septembre, au Viaduc de Garabit. Tout le programme ICI
Transmission d'entreprises

Ici retrouvez les entreprises en quête d’un repreneur