Le courrier des entreprises

Joobeez, la plateforme Auvergne-Rhône-Alpes destinée aux services entre particuliers !

Diplômé d’un master « parcours création d’entreprise » obtenu à l’ESC Clermont, Foad Akil travaille pendant plusieurs années en tant que chef de secteur pour de grands groupes nationaux (Nestlé, Mars). Mais pour ce jeune trentenaire, son rythme ne vie ne correspond pas à son état d’esprit et à ses compétences : « Mon potentiel était ailleurs, entrepreneur et autodidacte dans l’âme, j’ai fait le choix de m’exprimer par moi-même et de mettre un terme à ma carrière commerciale afin de voir naitre ma propre aventure ».

Suite à un constat personnel, Foad Akil et sa femme Régine Akil ont un déclic : « Nous étions confrontés à une mésaventure lors d’un déménagement. Le conducteur du camion nous a fait faux bond. Si on avait eu la chance de connaitre des gens autour de nous, nous aurions pu rencontrer une solution beaucoup plus facilement, c’est ici qu’est née la volonté de créer Joobeez ».

C’est en 2015, que le couple franchi la première étape de la création d’entreprise en soumettant leur projet, au concours New DEAL Digital. Ils rencontrent à cette occasion, Henri Talamy et Nicolas Baleydier membres de l’ARDTA :« ce sont de véritables professionnels, qui ont su nous guider et nous accompagner dans l’entreprenariat, ils soutiennent notre projet depuis ses débuts ».

Après avoir obtenu les financements nécessaires, deux ans de développement et de travail acharné, le site Joobeez fait son apparition fin mars 2018.

Joobing made in Auvergne-Rhône-Alpes

Le phénomène Jobbing, né aux Etats-Unis, développe un système d’entraide entre particuliers et territoires : une personne qui a un « job » à accomplir le confie à une personne compétente qui habite près de chez elle.

L’objectif de Foad ? Développer ce concept, ici, en Auvergne-Rhône-Alpes : « Beaucoup de personnes repoussent constamment les tâches du quotidien, et d’autres personnes sont disponibles pour les réaliser. Nous les mettons en relation et développons une vraie relation de proximité au sein de notre territoire ».  « L’Auvergne-Rhône-Alpes a un gros potentiel, il n’était pas question de faire ça ailleurs, nous sommes fiers de participer au développement de notre région et d’apporter notre pierre à l’édifice ».

Comment ça marche ?

 Le site Joobeez est 100% gratuit et enregistre deux types de profils :

Les personnes souhaitant bénéficier d’un service sont appelés askers. Ces derniers décrivent leur besoin en quelques mots et sélectionnent la catégorie associée.
Puis, l’asker choisit le profil de la personne dont il souhaite voir réaliser sa tâche. Il paye son service en ligne et l’équipe le met directement en relation avec son interlocuteur.

De l’autre côté, nous retrouvons les particuliers souhaitant réaliser un service et obtenir un revenu : les jobbers. Il suffit de décrire son talent et veiller les différentes offres. L’asker lui remet ensuite le code de réservation pour bénéficier de sa rémunération, une fois la tâche accomplie.

Les services proposés sont rattachés à des catégories de tout horizon : bricolage et maison, évènementiel, jardinage et extérieur, mécanique et réparation, services à la personne, transport et livraison, cours de coaching-conseils…

Une start up qui « fait son nid »

La plateforme Joobeez est devenue une véritable market place de services de proximité. Une start up 2.0 qui se veut alternative, sociable, durable, un vivier de compétences disponible 24h/24 en Auvergne-Rhône-Alpes. Côté chiffre, le site relève 1600 utilisateurs et 12 000 pages vues après 3 mois d’activité.

Mais, les deux associés ne comptent pas s’arrêter là : « si nous avons créer Joobeez, c’est aussi pour participer à la création d’emplois au sein de notre territoire. D’autant plus après avoir eu l’opportunité d’être aidés par un concours régional, nous nous sentons redevables » confie Foad.

Très actifs sur les réseaux sociaux, Foad et Régine Akil animent un compte Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et Google +

En savoir + :

  • contact@joobeez.fr
  • 07 67 54 49 19
  • Voir le site 

Manon Tortosa

Le Courrier des entreprises vous invite à découvrir : Cowork & Com – Agence de communication digitale et print

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives