Le courrier des entreprises

Jeunes créateurs : Clermont Agglo initiative devient Initiative Clermont Métropole

Créé en 1998 sous l’impulsion de Clermont Communauté, Initiative Clermont Agglo est une plateforme d’aide pour les créateurs et repreneurs de petites entreprises avec, à son actif, plus d’une centaine de projet aidés et accompagnés;

Créé en 1998 sous l’impulsion de Clermont Communauté, Initiative Clermont Agglo, aujourd’hui Initiative Clermont Métropole, est une plateforme d’aide pour les créateurs et repreneurs de petites entreprises.
Associée à Initiative France – premier réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création/reprise d’entreprises en France – elle fait partie des 241 plateformes qui couvrent le territoire national.

Initiative Clermont Agglo est organisé autour de valeurs fortes, qui ont été déclinées dans une charte éthique et une démarche qualité. Elles garantissent aux porteurs de projets et aux partenaires le professionnalisme de la plateforme et le respect de principes de fonctionnement fondateurs tels que l’autonomie du créateur, la relation de confiance, l’écoute.

Par rapport à d’autres acteurs ou réseaux de financement et d’accompagnement, Initiative Clermont Agglo se caractérise par son ancrage local grâce aux liens développés avec les collectivités locales et régionales (Clermont Auvergne Métropole, Conseil Régional, Conseil Départemental…).

Jean-Claude Hugueny, Président

Jean-Claude Hugueny préside Initiative Clermont Métropole. Homme de réseau par excellence et animateur acharné du territoire, il est également Président des IUT d’Auvergne et de CoCoShaker, incubateur d’entrepreneurs sociaux. Il est vice-président du club des 1000, 1er vice-Président d’Initiative Auvergne-Rhône-Alpes et secrétaire général de l’Espace Info jeunes de Clermont.

Quelques chiffres clés 

  • 100 créations ou reprises d’entreprises accompagnées
  • 882 000 euros de prêts d’honneur engagés, avec une moyenne de 9 000 euros par prêt.
  • 7 637 000 euros d’investissements d’exploitation par les entreprises soutenues.
  • Effet de levier des prêts d’honneur sur les prêts bancaires : 8.7 euros de financement bancaire pour 1 euro de prêt d’honneur accordé.
  • Taux de pérennité à 3 ans des entreprises créées ou reprises : 89 %
  • Pres de 214 emplois directs générés ou maintenus dès la création ou la reprise
  • 57% des créateurs aidés sont sans emploi.
  • 40% des porteurs de projet sont des femmes.
  • 55% des interventions des plateformes concernent des créations ex-nihilo, 39% des reprises d’entreprises et 6% un appui au primo-développement
  • La taille moyenne des projets de création ou reprise reste stable avec 2 emplois par entreprise.

En savoir plus :

Frederic Coureau

Journaliste
Formateur : Université Clermont-Auvergne, CCi-Formation, Wesford...
Consultant en stratégie digitale, éditoriale et d'influence.

Le Courrier des entreprises vous invite à découvrir : Cowork & Com – Agence de communication digitale et print

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives