Le courrier des entreprises

Jean Michel Pou, l’homme qui change la vision que vous avez du monde !

Pour Jean Michel Pou, la métrologie est un royaume de l’incertitude ! « Toutes les mesures qui nous entourent ne sont pas justes et cela entraine dans notre quotidien des conséquences très importantes, mais encore plus dans les domaines Industriels… » affirme le fondateur de DeltaMu. De quoi faire retourner Blaise Pascal et sa machine d’arithmétique dans sa tombe !

Jean-Michel Pou est Auvergnat (Castelpontin) d’origine. Et de sa région, il en est fier au point que le Président-Fondateur de Deltamu, est aujourd’hui Ambassadeur ‘Auvergne-Rhône-Alpes pour l’Alliance Industrie du Futur’ et Vice-Président de ‘AURA Industrie 4.0.’

Depuis sa création, la société créée par Jean-Michel Pou, DeltaMu, ne cesse de proposer des solutions innovantes pour passer d’une ‘métrologie des instruments’ à une ‘métrologie des décisions’.

Son action s’inscrit résolument dans une volonté de contribuer à l’amélioration des performances industrielles, à participer à la transformation des pratiques industrielles pour passer de l’entreprise du XXème siècle à l’entreprise du futur.

Jean-Michel Pou raconte sa rencontre avec la métrologie comme le fait d’un hasard « Je suis rentré par le plus grand des hasards dans le monde de la métrologie, en 1988, en sortant de l’école. J’avais besoin de travailler pour gagner ma vie et cette dernière a voulu que je fasse un stage dans un laboratoire d’étalonnage en cours de création. On était alors bien avant le “boum” de la certification ISO 9000, créatrice de l’activité d’étalonnage dans les années qui suivirent et encore aujourd’hui. »

Convaincu, après de nombreuses années d’expérience que ce métier n’était pas pratiqué de façon suffisamment optimale «  j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de la création d’entreprise pour “changer le monde de la métrologie. J’ai créée Delta Mu en 1998, il y a maintenant 15 ans. »

« Delta Mu est le fruit de cette passion pour ce métier. Pas pour ce qu’il est aujourd’hui mais pour ce qu’il pourrait devenir. J’ai le sentiment de voir avec clarté – mais je peux me tromper et je l’accepte par avance – tout ce que ce métier pourrait apporter à notre quotidien. Je me bats avec enthousiasme pour atteindre cet objectif même si chaque jour qui passe me contraint à abaisser mon niveau d’exigence … »

Jean-Michel Pou nous propose de partager la passionnante conférence qu’il à animée dur le thème « Tolérancement 4.0, Think different … ».

« Nous sortons d’un monde dans lequel chaque composant de chaque produit fini est fabriqué indépendamment des autres. Ce monde impose des stratégies couteuses en termes de tolérancement qu’il est possible de rendre bien plus efficientes pour coller à la personnalisation indispensable qui impacte l’industrie. » déclare Jean-Michel Pou –

La table ronde rassemble :

  • Jean-Marc Judic, Senior Expert Systèmes Mécaniques et Fiabilité, Faurecia
  • Guillaume Gruel, Responsable Engineering & Quality Data Service, PSA
  • Jean-Philippe Ollier – Directeur du Manufacturing Engineering Ingénierie + Méthodes, Michelin
  • Laurent Gauvrit, Expert Simulation, Radiall
  • Philippe Perrichon, Métrologie, Sanofi
  • Adil Abaz, Responsable technique MEMS II, Thales

Frederic Coureau

Journaliste
conférencier, animateur, speaker
Formateur et consultant en stratégie digitale, éditoriale et d'influence
frederic.coureau@gmail.com

Le Courrier des entreprises vous invite à découvrir : Cowork & Com – Agence de communication digitale et print

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives