Le courrier des entreprises

Jean-Dominique Senard « Ne jamais franchir la ligne jaune de ses convictions ! »

Une prise de parole dont les étudiants présents se souviendront longtemps… Jean-Dominique Senard, Président du groupe Michelin s’est exprimé en toute liberté, il y a quelques semaines, devant des étudiants de l’IAE Auvergne (École Universitaire de Management de Clermont-Ferrand).

C’est un Jean-Dominique Senard en toute simplicité qui s’est exprimé pendant près d’une heure dans ‘l’intimité’ de l’amphithéâtre Jean-Aulagnier à Clermont-Ferrand.

Entre confidences et confessions personnelles, il est rare qu’un dirigeant d’une entreprise leader mondiale française se livre à un tel exercice de libre expression face à une génération plus habituée à entendre de tels plaidoyers prononcés par Mark Zuckerberg, Larry Page ou encore Elon Musk.

On attendait un Jean Dominique Senard plus conventionnel, et peut-être porteur d’un message plus convenu, alors qu’à la date de cette prise de parole, il aspirait encore à devenir le ‘patron des patrons’ à la tête du MEDEF.

Ne faites pas de compromis avec votre conscience

« Si l’on vous demande de faire des choses dont vous n’avez pas envie de faire. Ne faites pas de compromis avec votre conscience. Vous avez le droit de lever la main et de dire ‘non’ ! Je ne prêche pas l’indiscipline, je prêche la confiance en soi ».

Cette règle, Jean-Dominique Senard affirme l’avoir appliquée depuis sa jeunesse et ainsi « n’avoir jamais franchi la ligne jaune de ses convictions ».

Jean-Dominique Senard avait récemment répondu clairement « non », à la question « Peut-il y avoir des organisations sans chefs » lors d’une conférence prononcée à l’ESC Clermont dans le cadre d’une soirée sur le thème de l’entreprise responsabilisante.
En résonance avec ses précédents propos, l’intervention du Président de Michelin à l’IAE Auvergne était plus orientée autour du thème d’un management humaniste et bienveillant.
Une démonstration étayée par la nécessité d’une organisation et d’un système de management construit sur les bases du concept de l’entreprise libérée mettant l’humain au centre de son fonctionnement.

La vidéo du Président de Michelin, Jean-Dominique Senard :

 

Intervention de Jean-Dominique Senard, Président de Michelin, parrain des promotions 2017-2018 des masters de l’ IAE Auvergne.

Publiée par IAE Auvergne School of Management sur Mardi 17 octobre 2017

Frederic Coureau

Journaliste
conférencier, animateur, speaker
Formateur et consultant en stratégie digitale, éditoriale et d'influence
frederic.coureau@gmail.com

Le Courrier des entreprises vous invite à découvrir : Cowork & Com – Agence de communication digitale et print

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives