Le courrier des entreprises

Jean-Dominique Senard militant d’un « capitalisme à visage humain locomotive de progrès »

Jean Dominique Senard Président du groupe Michelin a rencontré les 35 présidents et représentants des clubs et associations professionnelles de l’Interclub du Grand Clermont le 19 septembre 2018 au Novotel du Brézet.

Crée en 1994, à l’initiative du Club des Entrepreneurs, l’InterClubs économique de Clermont-Ferrand se mobilise pour organiser de grands évènements régionaux et afin d’être force de proposition et de réflexion sur les grands projets et les grandes manifestations ou actions culturelles, économiques et de valorisation des atouts de l’Auvergne.

Cette structure de dialogue animée par Gilles Flichy mobilise une trentaine de présidents et membres des gouvernances des clubs économiques de l’agglomération Clermontoise une fois par mois à 7h30 du matin dans les salons de l’Hôtel Novotel du Brézet.

Publiée par Françoise Civiale sur Dimanche 30 septembre 2018

L’urgence de mettre en place un capitalisme à visage humain

Jean Dominique Senard est intervenu sur le thème : «Le rôle de l’entreprise au cœur de la vie économique, sociale et politique».

Remontant à l’émergence du paternalisme au XIXème siècle, véritable outil de développement social, Jean-Dominique Senard a mis en lumière à la fois les dérives d’un capitalisme pur et dur et les limites du « tout-état ».

Dans la ligne du message porté par le Président du groupe Michelin, notamment lors des dernières ‘ Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence’ (Voir la conférence en fin d’article), Jean Dominique Senard a démontré l’évidence et l’urgence de mettre en place un capitalisme à visage humain qui remplirait son rôle économique de locomotive du progrès, en même temps que son rôle social vis-à-vis des salariés inquiets d’une mondialisation qu’ils subissent et ne comprennent pas.

L’Europe est le théâtre idéal de l’émergence de ce capitalisme responsable, où les entreprises pourront afficher leur raison d’être, épaulées par des investisseurs responsables et des états concentrés sur leurs seules missions régaliennes.


Voir la conférence de Jean Dominique Senard lors des ‘Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence’ : Jean-Dominique SENARD : Un hymne au capitalisme responsable dans l’entreprise du 21e siècle !

 

Frederic Coureau

Journaliste
Formateur : Université Clermont-Auvergne, CCi-Formation, Wesford...
Consultant en stratégie digitale, éditoriale et d'influence.

Le Courrier des entreprises vous invite à découvrir : Cowork & Com – Agence de communication digitale et print

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives