Le courrier des entreprises

J’aime mon commerce : je le soutiens !

C’est une volonté clairement affichée par la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole : il faut soutenir le commerce de proximité ! Ne pas oublier que certains commerçants ont été ouverts pendant le confinement et que pour ceux qui ont dû subir la fermeture, la reprise est en pointillés. Accompagner le commerce mais aussi l’hôtellerie, la restauration… tous ces chefs d’entreprises que l’on croise au coin de sa rue et qui font vivre l’économie locale, est une nécessité pour maintenir la vie de nos territoires. Retrouver le chemin du centre-ville, découvrir son commerce d’hyper proximité, apprécier les joies du tourisme local, c’est aussi porter un autre regard sur son mode de vie. La campagne de communication qui sous-tend ce message sera visible tout le mois de juillet dans le Puy-de-Dôme.  Votre commerce est à deux pas…soutenez-le !

Une campagne de communication tous supports

Il fallait frapper fort pour apporter un soutien significatif à l’ensemble du commerce de proximité. Aussi, la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole a lancé une campagne de communication tous supports, pendant le mois de juillet, sur l’ensemble du territoire du Puy-de-Dôme visant à inciter le consommateur à aimer son commerce et à le soutenir. Réseaux sociaux, site internet, radio, print, affichage, autant de médias variés qui accompagneront les clientèles locales et touristiques cet été.

Un plan média qui a été précédé en juin d’une autre campagne de communication intitulée concernant l’utilisation plus large des tickets restaurants en partenariat avec l’ensemble des offices de tourisme du département et l’UMIH Puy-de-Dôme. Newsletters, site Internet des partenaires locaux, réseaux sociaux, autant de supports qui ont fait connaître les mesures exceptionnelles.

Le titre restaurant s’adapte

Alain Grégoire, président de la Commission Tourisme Hôtellerie Restauration de la CCI Puy-de-Dôme et président de l’UMIH Auvergne Rhône-Alpes s’en réjouit : « déplafonner les titres restaurant de 19€ à 38€ par jour et rendre leur utilisation possible le week-end est une décision très positive pour tous, autant pour l’Etat, les professionnels que pour les détenteurs des titres. Cette idée proposée par les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration dans le cadre du Comité Interministériel du 14 mai a immédiatement été approuvée. Nous en sommes très satisfaits ».

Encourager la restauration en permettant au consommateur de se faire plaisir : une décision qui bénéficie à tous.

Les soldes d’été décalées

Les soldes d’été arrivent du 15 juillet au 11 août ! Volontairement décalée pour une consommation plus sereine, la période est très attendue des commerçants. L’ouverture exceptionnelle des commerces les dimanches 19 et 26 juillet a été acceptée par la préfecture pour l’ensemble du département. Fruit d’une consultation des fédérations et associations de commerçants, l’ouverture dominicale permet d’élargir la possibilité d’achat tout en flânant. L’arrivée des touristes après le 15 juillet cumulée aux soldes pourrait ainsi stimuler le niveau d’activité commerciale.

Accompagnement des entreprises

La CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole met en place un accompagnement sur mesure pour les entreprises du territoire qui le souhaitent. Avec en premier lieu un diagnostic global de l’entreprise est réalisé afin d’établir un état des lieux des forces et faiblesses de l’entreprise ainsi que les opportunités de développement et les éventuelles menaces et permet de déterminer des axes d’amélioration au travers d’un parcours d’accompagnement personnalisé de l’entreprise ayant pour objectif l’amélioration de la performance de l’entreprise au travers le financement de l’entreprise, les différentes mesures d’aides mobilisables, sa gestion de la relation clients post-covid , la communication, la démarche marketing, le suivi des principaux ratios de gestion de l’entreprise, les démarches qualité . Enfin un suivi sur 6 mois permet de mesurer les premiers effets attendus de ce plan d’actions mis en place par l’entreprise. Ce programme s’adresse à toutes les TPE tout secteur d’activité commerce, services à la personne, hôtellerie, restauration, tourisme. Des aides et mesures peuvent être encore mobilisées. Ne restez pas seuls !

Service Commerce/SAP & Tourisme de CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole :

 04 73 43 43 43

 

Les élus en action : (Crédit : S.Bullo)

Stanislas Renié

Président de la Commission Commerce

 

Rester unis pour organiser la gestion de crise, tel a été le mot d’ordre des élus de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole. Nous avons mobilisé les fédérations de professionnels et entrepreneurs pour sortir un guide des préconisations économiques. Aujourd’hui, elles sont suivies d’effet par des actions concrètes :
campagne de communication sur le territoire, extension des terrasses en ville, report des soldes, déplafonnement des tickets restaurant, exonération d’un certain nombre de taxes… Le groupe de travail formé autour des enjeux du commerce, du tourisme et de l’événementiel que nous avons formé avec Marie-Claire Dufour, Marie-Luce Bozom, Alain Grégoire et moi-même a souhaité être très pragmatique dans la mise en œuvre d’actions terrain. Elles se poursuivront pour certaines jusqu’en 2021. Il faut continuer à encourager les commerces et entreprises de proximité. Vous avez su trouver le chemin pendant le confinement, ne les perdez pas de vue !

 

Mot du Président : (crédit : S.Bullo)

Un nouveau souffle pour la consommation locale !

Nous avons pu mesurer sur le terrain pendant la crise sanitaire et depuis le déconfinement l’inquiétude de nos commerçants et restaurateurs pour l’avenir. Dans la continuité de nos actions de soutien, nous avons donc décidé de mener de façon urgente une action de communication forte pour relancer l’activité, la consommation. Je suis convaincu que nous avons tous le pouvoir d’agir localement en achetant dans nos commerces de proximité, en renouant avec nos lieux de vie et de gastronomie.

Ainsi, ensemble, nous soutiendrons l’avenir des commerces pour qu’ils soient pérennes demain comme aujourd’hui et nous soutiendrons ainsi les emplois qu’ils représentent sur notre département. Continuons à avoir le réflexe local !

Claude Barbin, Président de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole

 

Tous les 15 jours, l’actualité de votre CCI dans Le Courrier des Entreprises

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives