Le courrier des entreprises

J’ai testé pour vous : les émotions en Terra Volcana

Cet été est le moment propice pour découvrir ou redécouvrir  nos espaces naturels et notre histoire. Je vous emmène en Terra Volcana, traduisez le territoire des Pays de Volvic qui s’étend de Saint Ours les Roches à Randan. Sports, histoires et découvertes s’entremêlent pour vous apporter des émotions au grand air. Velo avec assistance, Grotte de la Pierre de Volvic, découverte de nouveaux lodges écologiques étaient au programme.

Depuis la semaine dernière, des vélos à assistance électrique vous sont proposés à la location en plein cœur du Parc de la Source de Volvic, pour des ballades sur les jolies petites routes alentour.

si j’y arrive… vous aussi !

Bon, il me serait difficile de cacher que je n’ai pas un physique de cycliste, et que depuis longtemps « deux roues » rime pour moi avec gros cube…donc ce test s’est transformé en crash-test : si j’arrive à mouvoir mon quintal sur les côtes de Volvic, tout le monde peut y parvenir. Mais attention, « assistance électrique » ne veut pas dire qu’il ne faut rien faire, en revanche chaque effort est démultiplié pour gravir des pentes qui d’habitude seraient réservées à des maillots à pois. Après une heure les différentes vitesses et modes d’assistances n’avaient plus de secret et je me suis surpris, nonobstant les efforts et la sueur, à aborder les jolies routes arborées.

Innovation de la société KOBOO qui propose des vélos connectés : vous téléchargez l’application sur votre smartphone, vous créditez votre compte, scannez le QRCode pour débloquer l’antivol, et vous êtes partis pour seulement 2€ par heure. La Start-Up Clermontoise se développe sur tout le territoire pour notre plus grand plaisir. Vous les retrouvez aussi sur Châtel-Guyon, Vichy, et dans les stations balnéaires.

Voyage au centre de la terre

Ensuite la Grotte de la Pierre de Volvic, à deux pas, nous attendait pour un voyage dans le temps et les émotions d’une scénovision délicieusement surrannée qui nous plonge à la fois dans l’histoire de la pierre de Volvic, et sur le chemin d’une gigantesque grotte, vestige magnifié d’une carrière de pierre.

J’y ai découvert que c’est le remarquable Jean Legay-Chevalier, exploitant de carrière de pierre, sculpteur notamment du monument de Gergovie et inventeur visionnaire qui, au début du 20ème siècle, dans l’ambition d’apporter de l’eau à ses scies à pierres, a investi sa fortune pour faire creuser un puit profond de 58 mètres à travers les couches de trachyandésite (nom savant de la pierre de Volvic). C’est le découvreur de cette eau magique de Volvic qui aujourd’hui s’exporte à 1,5 milliard de litres dans le monde entier.

A l’époque les pouvoirs publics n’ont malheureusement pas souhaité investir pour que cette eau parfaite profite aux populations locales tant pour les désaltérer que pour, par hydroélectricité, subvenir à leurs besoins d’énergie… il aura fallu attendre 30 ans pour exploiter ce gisement d’or cristallin.

Notez que la grotte n’a pas besoin de climatisation car il y fait entre 12 et 15° toute l’année… Prévoyez une petite laine…

 

où  « s’éco-lodger » à Volvic ?

La troisième étape de notre pérégrination… en fait à quelques mètres de la Grotte de la pierre de Volvic… nous a mené dans des éco-lodges nommés Volvic Organic resort qui viennent d’ouvrir début juillet afin de compléter l’offre d’hébergement local : Damien et Lucien proposent à la fois huit lodges de bois douglas, parfaitement intégrés dans la nature environnante, soient au total pour une quarantaine de personnes, mais aussi un espace de réception et de séminaires en pleine nature… idéal pour incentives et cousinades…

Merci à Elisabeth, Axel, Faustine et Damien pour leur accueil chaleureux

Pour en découvrir plus, cliquez sur les logo…

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur
Conseil en communication et formateur
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives