L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Transformer une obligation en opportunité c’est le choix positif fait par Boris Luciany, adjoint à la culture de Saint-Jean-d’Heurs, accompagné par le conseil municipal, pour renommer 48 rues du village avec des grands noms de la musique. Une idée au diapason du festival Saint Jean de Rock, présidé depuis 2017 par le même Boris Luciany.

Entre Lezoux et Thiers cette petite commune de moins de 700 habitants nous prouve qu’on peut faire le buzz sur les chaines de tv et les réseaux sociaux avec une idée simple et lumineuse. En février dernier, la loi 3DS a imposé à toutes les communes de moins de 2000 habitants, qui étaient jusqu’à présent non soumises à l’obligation, de nommer leurs rues et de numéroter leurs bâtiments. L’objectif est de préparer les territoires à la fibre optique. Plutôt que de miser sur des appellations classiques, la commune de Saint-Jean-d’Heurs a décidé d’utiliser les noms de célébrités de la musique.

Cette idée atypique et originale a été imaginée par Boris Luciany qui est l’adjoint à la culture du village auvergnat. Depuis quelques années, il cherchait une manière de redorer l’image de la commune et a donc diffusé un questionnaire via Google Form aux habitants pour avoir leur avis. Sur 300 personnes interrogées, 95% d’entre elles étaient favorables à cette nouvelle mesure.

Les participants étaient d’ailleurs invités à proposer trois noms, dont 48 se sont largement distingués. Ainsi les voies de la commune afficheront prochainement rue Johnny Hallyday, Mc Solaar ou Kurt Cobain, impasse David Guetta et Georgette Plana ou encore chemin Alicia Keys. D’autres noms comme Céline Dion, Zazie, Line Renaud, Elvis Presley, Georges Brassens, Mozart seront aussi mis à l’honneur dans tous les styles de musique.

Cette idée insolite propulse le village sur le devant de la scène (rock bien sûr) avec des reportages sur France 3, TF1, M6 et sur de nombreuses publications dans les journaux nationaux. C’est une très bonne communication pour le festival de rock fondé par Boris Luciany (non, pas de lien avec Clara Luciani)

Une idée qui sonne juste avec son festival de rock

L’association née en 2017 a pour vocation d’organiser un festival gratuit et une tournée musicale afin de faire découvrir les différents styles de rock, les nombreux groupes amateurs, et suivre le développement de ceux-ci. En plus un studio de répétition et d’enregistrement a été monté pour aider les groupes à se développer dans de bonnes conditions. Voici le lien du festival

Bravo à toutes ces belles initiatives qui font bouger la ruralité ! Rock’n roll !!

(images Festival Saint Jean de Rock)

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Cliquez ICI pour réserver une séance gratuite de conseil en communication

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives