Le courrier des entreprises

IDfriches, 500 acteurs économiques se mobilisent pour redonner la vie aux friches industrielles

IDfriches est une action originale, initiée par la Région AuvergneRhône-Alpes, financée par des fonds européens FEDER et portée par quatre réseaux professionnels qui fédèrent plus de 500 acteurs économiques, académiques et publics.

L’Auvergne-Rhône-Alpes concentre 18% des sites et sols pollués recensés en France, souvent la conséquence d’une friche industrielle. Une préoccupation pour les collectivités territoriales soucieuses d’améliorer la qualité de vie de leurs habitants, de dynamiser l’économie de leur territoire et de limiter les impacts environnementaux des friches.

La Région Auvergne-Rhône-Alpes et les quatre réseaux partenaires d’IDfriches – le pôle de compétitivité AXELERA, le Centre d’Échanges et de Ressources Foncières (CERF), Envirhônalp et le cluster INDURA – organisent un événement inédit, le mardi 16 octobre 2018, à l’Hôtel de Région, Lyon : le Forum IDfriches.

Cet événement est le rendez-vous incontournable des acteurs de la requalification des friches. Ainsi, les collectivités locales et les établissements publics pourront s’informer sur les aides et bonnes pratiques, notamment par le biais de partage d’expériences. Pour les professionnels de la filière, juristes, ingénieristes, bureaux d’études, entreprises de dépollution, démolition ou travaux, aménageurs ou promoteurs immobiliers, cette journée favorisera l’émergence de nouvelles collaborations et la découverte de projets et réalisations remarquables.

Une mobilisation pour une requalification innovante des friches…

Reconvertir un site délaissé depuis parfois des décennies est un processus long, complexe et coûteux. Les collectivités locales peuvent être démunies face à l’ampleur de la tâche. Une réponse collective est nécessaire pour faciliter ces projets de requalification. A la demande de la Région, spécialistes de la gestion foncière, professionnels des travaux publics et de la dépollution, et acteurs académiques de la recherche et de l’enseignement supérieur se mobilisent pour une requalification innovante des friches. C’est ainsi qu’est né IDfriches.

L’action IDfriches bénéficie d’un financement FEDER (Fonds européen de développement régional) de 24 M€ afin de soutenir les projets de requalification de friche industrielle appliquant une approche méthodologique innovante. Ce soutien financier devra permettre d’aider au moins 20 opérations de réhabilitation d’ici 2023.

Exemple de la Friche Bouchayer Viallet à Grenoble reconvertie dans un centre national d’art contemporain – Source site IDfriches Auvergne Rhône Alpes

Les quatre réseaux – AXELERA, INDURA, le CERF et Envirhônalp – et leur communauté de 500 professionnels s’emparent des difficultés récurrentes pour apporter des solutions innovantes aux porteurs d’opérations de requalification et aux porteurs de projets innovants.

Les partenaires d’IDfriches ont ainsi accompagné la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain dans l’opération de démolition sur 37ha de la friche militaire des Fromentaux. Ils ont travaillé à l’identification des potentiels d’innovation, à l’avis technique sur les propositions d’innovations des entreprises, en passant par la formulation du marché public favorisant la mise en œuvre de ces dernières. C’est grâce à cette forte composante innovante que le projet ACMUTEP a pu bénéficier d’un financement FEDER de 2,6 M€, un montant représentant 60% de la dépense éligible en matière d’études préalables déconstruction et dépollution. C’est le Groupe Brunet, une entreprise du Bugey, qui contribue à la première transformation des Fromentaux grâce à des technologies innovantes : le robot désamantieur, le drone et la modélisation 3D, la base vie autonome.

Ancien camp militaire des Fromentaux. Source : IDFriches Auvergne Rhône Alpes

Le 16 octobre se tiendra le Forum IDFriches, de 9 à 17h à l’Hôtel de Région de Lyon. Un événement qui mettra un coup de projecteur sur les innovations et actions remarquables portées par les acteurs du territoire :
entreprises de travaux, bureaux d’études, sociétés d’ingénierie, laboratoires de recherche, etc.
La manifestation comportera plusieurs temps forts :
– Une exposition des innovations et des recherches régionales
– Des pitchs et des conférences en séance plénière
– Des rendez-vous professionnels.

Plus d’informations :

Frederic Coureau

Journaliste
conférencier, animateur, speaker
Formateur et consultant en stratégie digitale, éditoriale et d'influence
frederic.coureau@gmail.com

Le Courrier des entreprises vous invite à découvrir : Cowork & Com – Agence de communication digitale et print

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives