Le courrier des entreprises

IBO : le champion de la sécurité des « data »

Depuis que nous avons appris que la PME clermontoise IBO avait obtenu la double certification ISO 27001 et HDS (Hébergeur de données de Santé), la plus haute garantie dans la sécurité des systèmes d’information, nous avons voulu enquêter sur cette société discrète qui, depuis 34 ans, accompagne les entreprises dans l’optimisation, la gestion et l’exploitation de leur système d’informations.

1986… la préhistoire de l’ère numérique, où seulement 2300 machines étaient raccordées à l’Internet naissant, où les microprocesseurs avaient une fréquence d’horloge de 20 Mhz  et où, en France, le service Vidéotex était roi avec son terminal Minitel… Autant dire que Frédéric Chaumont était un pionnier des services informatiques quand il a créé IBO et qu’il a vécu personnellement toute la montée en puissance de la digitalisation de l’économie, et la place grandissante de l’exploitation des données (data) comme vecteur d’évolution et de compétitivité économique.

Frédéric Chaumont

Pendant ces trois décennies, IBO a accompagné un grand nombre d’acteurs économiques dans la gestion de l’outil informatique, et si nos informations sont bonnes, une majorité de ses salariés est présente depuis la première heure.

Il nous a fallu reconnaître qu’enquêter sur IBO était une tâche ardue tant la culture de la discrétion est présente, autant que dans une banque suisse. Bien sûr leur site Internet est très clair s’agissant des prestations d’IBO : Infogérance (télésurveillance, exploitation, maintenance d’infrastructures informatiques), Hébergement (Multicloud, location d’espaces, PRI, externalisation de sauvegarde…) et Intégration d’infrastructure (Audit, conception, intégration serveurs et migration)… et nous apprenons que c’est IBO qui a conçu et réalisé en 2008 le premier Data Center écologique, enterré en terre auvergnate, le « Bunker ».

Exclusivement réservé aux clients d’IBO, le « Bunker » a permit un développement rapide des offres d’Hébergement et a fait d’IBO un acteur incontournable dans les services managés.

            « ISO27001, La reconnaissance et la garantie d’un savoir- faire »

Mais IBO ne s’est pas arrêté là, car l’offre de Datacenter en local est un facteur de développement territorial fort. Elle augmente l’attractivité vis-à-vis des acteurs de la filière IT, représente un enjeu en termes d’emploi et de compétitivité́ et constitue une alternative aux Datacenters des grandes métropoles.

Protéger nos données au plus près de nos activités est aussi une garantie d’autonomie de notre  territoire.

IBO a donc créé un autre Datacenter, encore plus vaste, encore plus écologique, pour répondre aux critiques sur les aspects énergivores des Datacenters classiques :

L’Ecocenter, Datacenter neutre multi opérateurs indépendant des fournisseurs d’accès, bâtiment basse consommation, équipé d’un système innovant de refroidissement basé sur une ventilation naturelle.

Son implantation aux portes de l’agglomération clermontoise a permis un changement de paradigme dans le domaine du numérique en favorisant la concurrence, l’arrivée d’un grand nombre d’opérateurs télécoms, et l’émergence de nouvelles offres de services informatiques de proximité avec à la clé une réduction significative des coûts .

« En 5 ans, l’EcoCenter est devenu un actif souverain incontournable et avec le déploiement de la fibre et de la 5G, il sera demain un élément déterminant du développement et de l’attractivité économique ».

 

« IBO, certifié  Hébergeur des données de santé depuis 2013»

La seconde information que nous avons pu glaner est qu’IBO possède un agrément d’hébergement des données de santé (hautement sensibles) depuis 2013  et qu’il vient de conforter cette agrément par une nouvelle certification HDS plus étendue en 2020. Cette année encore, il est la référence en matière d’hébergement de données de santé …. les fans de ballon ovale disent qu’il « transforme l’essai ».

Mais après plus rien, impossible de savoir quoi que ce soit sur leurs références, les entreprises hébergées, à part que, quelle que soit leurs tailles, elles ont toutes en commun d’être soucieuses des enjeux de la protection des données et qu’elles attachent toutes une importance à la disponibilité et la sécurité de leur outil informatique au quotidien.

   « Nous pouvons nous concentrer sur notre métier, sereinement »

Un responsable informatique d’une entreprise nous confiait : « IBO est la référence et le leader dans l’hébergement sécurisé des données, et en plus il est clermontois, ce qui est encore plus rassurant, c’est pour cela que nous lui avons confié une partie de la gestion de notre système. Nous n’avons pas envie d’être victime de hackers comme la société Clermont Pièces, nous préférons nous concentrer sur notre métier, sereinement, à chacun sa spécialité » (ndlr : la société Clermont Pièces a dû fermer suite à un piratage et un racket informatique)

L’enjeu est énorme, ce que nous avons appris est que la société IBO travaille avec les entreprises de toutes tailles, sur tout le territoire, et qu’elle se positionne comme un « facilitateur de vie numérique ».

Nous vous avons trouvé leurs coordonnées :

I.B.O.

35 rue Jules Verne à Clermont-Ferrand dans la zone du Brezet

04 73 19 82 82

Cliquez sur leur logo pour découvrir leur site.

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives