Le courrier des entreprises

Groupe SIGHOR : L’initiative auvergnate qui révolutionne la restauration sur autoroute !

Le groupe SIGHOR vient de présenter une démarche audacieuse et innovante dans ce secteur de la restauration autoroutière : Proposer sur une aire d’autoroute une offre de restauration bâtie avec des producteurs locaux labellisés !

Jean-Guy Siret, Président du Directoire du groupe SIGHOR a présenté au public le concept de LEO Resto. Des restaurants autoroutiers qui s’engagent à défendre une éthique triangulaire, un équilibre entre plaisir, santé et prix et qui proposent une offre développée à partir de produits locaux et de qualité et cuisinés sur place.

SIGHOR c’est une succes-story ‘à l’auvergnate’ : Un développement national exceptionnel et une discrétion à toute épreuve sur le plan local !
Tout a débuté sur l’autoroute A71, à 30 kilomètres de Clermont-Ferrand sur l’aire des Volcans d’Auvergne.
Au début des années 90, les CCI de Clermont-Ferrand/Issoire et de Riom souhaitent que la gestion de la restauration sur cette aire d’autoroute soit confiée à des indépendants. L’objectif étant d’éviter que ne s’implante une chaîne nationale ‘générique’ et que l’opérateur se charge de faire découvrir la gastronomie et les producteurs locaux aux voyageurs.

Au départ du projet, ce sont 35 restaurateurs qui participent à cette aventure collective portée par Bernard Gorce, aujourd’hui Président du conseil de surveillance.

Publiée par Groupe SIGHOR sur Mercredi 27 juin 2018

Le concept imaginé en Auvergne fonctionne si bien que le Groupe SIGHOR est aujourd’hui un acteur majeur de services en hôtellerie et restauration commerciale de sous concessions. Il représente 10% du marché Français avec 40 aires d’autoroutes, 64 restaurants et points de ventes,  24 boutiques de produits régionaux et, depuis 2004, une chaîne hôtelière : ACE hôtel.

SIGHOR ce sont près d’un un millier de collaborateurs pour 86 millions d’euros de chiffre d’affaires. (Source Les Echos). C’est aujourd’hui un rassemblement de plus de 60 professionnels et un réseau de 60 autres partenaires constitué en Limousin, Midi-Pyrénées, ainsi qu’en Languedoc-Roussillon.

Comme le décrivait Bernard Gorce dans le magazine Tendance Hôtellerie « Que de chemin parcouru, depuis cette réunion à la CCI de Clermont-Ferrand, où, en 1987, nous étions 6 restaurateurs hôteliers à décider de concourir pour la future aire des Volcans ! »

Fidèle à ses engagements, le groupe SIGHOR souhaite garder le cap avec le développement de sa marque LEO Resto et poursuivre ainsi son action de promotion des spécialités régionales et des producteurs locaux au travers d’une restauration moderne et adaptée aux pratiques des consommateurs ‘nomades’ sur les autoroutes françaises.

Conférence de presse LEO 2020, un projet ambitieux et local! De la Terre à l’assiette avec nos producteurs locaux. #bio #local #auvergne #nouveau #ambition #bienmanger #sicaba #latourette #flconseil #projet

Publiée par Groupe SIGHOR sur Mardi 26 juin 2018

Publiée par Groupe SIGHOR sur Mercredi 27 juin 2018

Jean-Guy Siret rappelle l'histoire du Groupe SIGHOR, construit dès le début avec des #producteurs et #restaurateurs locaux, avec la volonté de mette en avant les #produits et les #territoires traversés

Publiée par B.R.A. Tendances Restauration sur Mardi 26 juin 2018

En savoir plus :

 

Frederic Coureau

Journaliste
conférencier, animateur, speaker
Formateur et consultant en stratégie digitale, éditoriale et d'influence
frederic.coureau@gmail.com

Le Courrier des entreprises vous invite à découvrir : Cowork & Com – Agence de communication digitale et print

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives