Le courrier des entreprises

Grande soirée DCF Awards Vichy : Trophées de la performance et de l’intelligence commerciale

L’équipe des DCF de Vichy Val d’Allier emmenée par Christine Moine sa présidente, ont organisé leurs grande soirée DCF awards vichy au Palais des Congrès. De l’émotion initiale à la satisfaction finale, plus de 500 personnes ont participé à cet événement.

« Face aux nouveaux enjeux de compétitivité des entreprises françaises dans un monde de plus en plus global, la fonction commerciale doit faire sa révolution.» Venu spécialement pour l’occasion, le Président national des Dirigeants Commerciaux de France Jean Muller, a donné le ton dès le début de la soirée.

Christine Moine- Jean-Muller

La fonction commerciale moteur du changement

« Face aux parcours d’achat diversifiés comme aux demandes de solutions hyper personnalisées, notre métier s’est complexifié. La vente se trouve désormais au cœur de la chaîne de valeur de l’entreprise et doit répondre aux nouvelles attentes des clients qui ont pris le pouvoir. »

Alors que les managers et dirigeants commerciaux changent de paradigme, la Semaine Nationale de la Performance Commerciale se réinvente elle aussi pour devenir DCF Awards. Ce 18 novembre, sa formule renouvelée a mis en lumière des entreprises sélectionnées sur le bassin vichyssois par les membres DCF de Vichy. Avec, pour chacune d’entre elles, un parrain lui aussi impliqué dans le développement économique local.

La performance toutes catégories non confondues

C’est « l’amour du travail bien fait à partir de produits de qualité » revendiqué par Daniel Bono qui a valu au Fumage Artisanal du Sichon de se voir décerner le trophée TPE-PME. « Les saumons entiers (Label rouge ou Bio) arrivent frais dans nos ateliers de Brugheas ». Tout comme les truites, ils sont ensuite préparés entièrement à la main par les 17 salariés de l’entreprise artisanale qui transforme quelque 180 tonnes de poissons chaque année.

Daniel Bono, à droite, recevant le prix par Stéphane Balanger, directeur de l’enseigne ‘Au Bureau’ de Vichy

Fleuron du Groupe L’Oréal présent à Vichy depuis plus de 50 ans, Cosmétique Active Production exporte 80 % de sa production dans une centaine de pays. « L’or bleu qu’est l’eau minérale est transformé par nos soins en produits cosmétiques apportant beauté et bien-être aux consommateurs. » Directeur de CAP L’Oréal, Jean-Yves Larraufie a confirmé en recevant le trophée Entreprises de Taille Intermédiaire, qu’une extension des bâtiments ainsi que de nouvelles embauches figuraient dans son calendrier.

Frédéric Paradot, président de Percall, micro en mains, félicitant Jean-Yves-Larraufie

Ouverte en 2013 à Cusset où se trouve son dépôt d’objets destinés à être recyclés (dans différentes filières), mais aussi valorisés (réparés ou « détournés ») avant d’être vendus, la Recyclerie est gérée par l’association SIEL (Solidarité Insertion Environnement Local). Dix permanents accompagnant 33 salariés en CDI dans leur retour à l’emploi travaillent aujourd’hui au sein du chantier et de l’entreprise d’insertion.

L’attribution du trophée Entreprise Sociale et Solidaire a permis de rappeler que l’on peut trouver des cadeaux de Noël originaux dans son magasin du centre ville de Vichy…

Les représentantes de la Recyclerie, avec Jean-Michel Marron, directeur de plaques Bony Automobiles

Déjà connue et reconnue depuis 2015 grâce à son E-Bulle, la société Leet Design poursuit à Creuzier-le-Vieux son développement d’espaces de travail connectés. Gaspard Broustine, co-fondateur de la jeune pousse, s’est vu remettre le trophée Startup susceptible de booster la promotion de l’Arche. « Avec notre nouvelle cabine acoustique garantissant calme et confidentialité, nous sommes engagés dans une démarche éco-responsable.

Gaspard Broustine, à gauche, recevant son prix par Alain Chabroud, directeur du CIC Vichy

Fabriquée en France à partir de bois issu de forêts gérées durablement et du chanvre comme isolant naturel, cette solution contribue au bien-être au travail. »

Tous ambassadeurs et acteurs du territoire

Lorsqu’est venu le moment du trophée Coup de cœur attribué par l’Agence Vichy Communauté Développement partenaire de l’événement, son Président François Ligier a mis Les Studios 302 sur le devant de la scène. Un symbole fort que le choix de cette société de communication audiovisuelle globale lancée par quatre étudiants issus des filières du Pôle universitaire de l’agglomération. Les tournages précédemment réalisés lors de l’opération « Objectif Industrie » les avaient fait remarquer et leurs vidéos de présentation des lauréats sont venues rythmer efficacement la soirée des DCF Awards.

François Ligier, à droite, félicitant les représentants des Studios 302

« C’est une chance que ces jeunes entrepreneurs aient voulu s’installer sur ce territoire pour devenir les ambassadeurs des savoir faire locaux ! »

Les élus présents ont apporté leur contribution avant de clore cette manifestation riche en moments forts. Saluant le dynamisme des acteurs économiques, le Président de Vichy Communauté les a remerciés pour leur participation aux actions engagées en faveur de l’attractivité de l’Agglomération. La députée de l’Allier s’est quant à elle réjouie de voir des entreprises engagées dans la transition écologique. Le mot de la fin revient au sénateur de l’Allier qui a souligné « à quel point c’est bon d’avoir entendu parler d’innovations et de réussites dans une salle remplie de personnes positives ! »

Rendez-vous est fixé pour la finale nationale DCF Awards qui aura lieu à Paris le 30 janvier 2020 à l’occasion des 90 ans du mouvement.

En savoir plus  :

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Communauté Développement.

  • Il est rédigé par Véronique Durupt / Carnets économiques de Vichy Communauté Développement
  • Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques : communication@vichy-economie.com

 

Frederic Coureau

Journaliste et influenceur économique
Speaker - Modérateur
Conseil en stratégie éditoriale et de contenus - Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives