Le courrier des entreprises

Frédéric Coureau lance un nouveau canal de communication d’influence unique en Auvergne !

Dans un monde où en moins de 10 ans toutes les cartes de la confiance ont été redistribuées, par son authenticité, son autorité et sa crédibilité, la communication d’influence devient le nouveau « canal à succès » pour toute action de communication. Rencontre avec Frédéric Coureau qui lance un nouveau canal de communication d’influence unique en Auvergne.

Une grande majorité d’entrepreneurs considère qu’il n’a jamais été aussi simple aujourd’hui de communiquer alors que la réalité est tout autre.  Certaines études affirment que nous serions soumis chaque jour à 5 000 stimuli. 5 000 informations d’origines diverses !
La production de contenus a atteint un tel volume – notamment sur les réseaux sociaux – qu’elle s’est uniformisée jusqu’à un point de rupture : les contenus écument les mêmes recettes, génèrent une sorte de pollution intellectuelle et plus personne ne voit et ne retient rien !

Nous vivons une transformation majeure de la communication comme nous n’en avons pas connu depuis 25 ans et la naissance du Web.

Rencontre avec Frédéric Coureau, serial entrepreneur – il dirige l’agence Mintaka et la Start-up PILE-ICI – journaliste et influenceur économique.

Le Courrier des Entreprises : Avec Internet et les réseaux sociaux communiquer semble si facile ?

Frédéric Coureau : C’est La fin d’un mythe… Celui de la ‘fenêtre ouverte’ sur 4 milliards d’internautes !

​Aujourd’hui, 92% des clics se limitent exclusivement à la première page Google sur laquelle ne s’affiche que 10 réponses, et encore, 65% des clics se concentrent sur les 3 premières réponses !
Moralité, les moteurs de recherche ne sont plus cette sorte d’annuaire géant qui vous amènent à découvrir des produits, des services, des entreprises que vous ne connaissez pas.

C’est également la fin des réseaux sociaux gratuits et universels !
Le reach organique moyen sur Facebook n’est plus que de 7%.
Traduction, si 100 personnes suivent votre page, seulement 7 verront passer vos publications !
De Facebook à Google Adwords, tout est devenu payant et hors de prix avec 30% d’inflation des coûts chaque année !

Agence de communication MINTAKA, une des trois étoiles de la ceinture d’Orion. Cliquer pour en savoir plus…

Et l’envoi d’emails commerciaux ?

C’est la fin d’une époque…  Non seulement avec le RGPD envoyer un email commercial est devenu presque juridiquement impossible, mais aujourd’hui les services de messagerie ‘repoussent’ dans les Spams plus de 80% des emails non sollicités.

Et les médias classiques ?

C’est la fin d’un règne… Si l’on met de côté le media radio qui tire encore son épingle du jeu ou bien encore quelques médias digitaux comme le Courrier des Entreprises dont j’ai contribué, à la demande de David Marquillie, à faire croître l’audience de 30% en un an, globalement, ces 10 dernières années, la presse s’est effondrée avec près de 50% de lecteurs en moins, une chute de 57% des ventes au numéro et un écroulement de 41 % et les recettes publicitaires…

Communiquer sur les médias ‘historiques’ est devenu improductif et onéreux si l’on s’aventure à mesurer sérieusement le retour sur investissement !

Cliquer pour en savoir plus…

Pourquoi la communication d’influence est devenue le nouveau vecteur de communication dont tout le monde parle ?

Dans un monde où tout le monde parle… mais ou plus personne n’écoute, toutes les cartes de la confiance ont été redistribuées.
L’influenceur dispose d’un crédit, d’une autorité, d’une considération et d’une réputation vis-à-vis de ceux qui le suivent au quotidien.
De facto, en communiquant au travers un influenceur, une marque, une entreprise, un produit ou un événement bénéficie d’une audience renforcée.
Le message véhiculé se retrouve diffusé dans un environnement de qualité qui renforce sa crédibilité et bénéficie d’une oreille plus attentive.

Quel offre de communication d’influence proposez vous aux entreprises Auvergnates ?

Ces 10 dernières années, j’ai imaginé la stratégie éditoriale et construit les contenus de plusieurs médias ayant cumulé jusqu’à 1 million de lecteurs, j’ai rempli quelques dizaines d’événements avec plusieurs centaines de participants, j’ai aidé des dizaines d’entreprises et institutions à prendre la parole et à rendre audible leur message.

J’ai patiemment développé l’engagement de 11 000 followers sur les réseaux sociaux qui me suivent au quotidien. Ces réseaux constituent un canal de nano-influence ultra-ciblés pour propulser des actions de communication auprès d’une audienceCSP+ et BtoB spécifiquement orientée « Acteur économique sur les territoires d’Auvergne ».

Aujourd’hui, dans nos territoires d’Auvergne, ce réseau d’influence est probablement l’un des plus efficaces qui soit en matière de ROI (Retour sur investissement) sur les cibles :  chefs d’entreprises, décideurs économiques, commerçants, acteurs politiques, clubs et groupements économiques, établissements économiques (clusters, pépinières, pôles de compétitivité, consulaires, acteurs du développement économique…), institutions et établissements publics, syndicats professionnels…

Cliquer pour en savoir plus…

Comment mener une action de communication d’influence en Auvergne ?

J’accompagne, diffuse et propulse les messages d’acteurs économiques – du commerçant de proximité à des entreprises cotées – mais également des acteurs institutionnels régionaux qui souhaitent mieux faire connaitre leurs valeurs, remplir un événement, renforcer l’engagement et donc la fidélité de leurs clients ou encore annoncer un lancement ou une ouverture,…

En rediffusant leurs posts sur mes réseaux et ceux de mes partenaires, je permets à mes clients de gagner l’oreille d’une audience qualifiée de quelques milliers d’acteurs économiques régionaux. Pour d’autres, il s’agit d’optimiser leurs messages et de construire leurs contenus éditoriaux ou vidéos.

Naturellement, avec mon agence Mintaka, je travaille aux côtés de certains de mes clients dans la construction d’une stratégie au long cours… mais très souvent, et pour des micros-budgets à partir de quelques centaines d’euros, j’interviens surtout pour soutenir, doper, stimuler une action de communication ponctuelle, remplir un événement, aider au lancement d’une nouvelle offre ou d’un produit, affirmer des valeurs…

Je suis fier de la confiance de clients comme l’Aduhme et le Conseil départemental, le Cluster Innovatherm et Auvergne Thermale, l’événement nouvelle génération dédié à la création d’entreprises ‘Life Is Too Short’, la soirée ‘Business Connect’, la production de contenus à forte valeur ajouté pour Visiativ, intégrateur et éditeur de solutions logicielles collaboratives leaders en France … ou encore le Courrier des Entreprises pour lequel David Marquillie m’a demandé de concevoir et maitriser la ligne éditoriale.
Et, en moins de deux ans, le Courrier des Entreprises fait dorénavant partie du carré des médias économiques leaders sur notre territoire !

En savoir plus :

  • Le site Frederic Coureau – Agence Mintaka
  • Turing 22
  • 22 allée Alan Turing – La Pardieu – 63 000 Clermont-Ferrand
  • E-mail : frederic.coureau@gmail.com
  • Tél : 06 47 80 60 25
mm

La Rédaction Le Courrier des Entreprises

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives