Le courrier des entreprises

Formation : avoir un B.U.T. dans la vie…

L’ouverture de Parcoursup le 20 janvier est l’occasion de découvrir, pour le million de jeunes en quête de formation, le nouveau diplôme proposé par les Instituts Universitaires de Technologie (IUT): Le Bachelor Universitaire de Technologie… plus communément nommé par l’acronyme B.U.T.

Seul Bachelor Universitaire, le B.U.T est une formation à Bac + 3 sélective et professionnalisante qui permet aux IUT d’entrer de plein pied dans le LMD (comprenez la réforme Licence-Master-Doctorat, qui désigne un ensemble de mesures modifiant le système d’enseignement supérieur français pour l’adapter aux standards européens).

Plus de compétences concrètes

Ce nouveau cursus modifie en profondeur l’enseignement dans les IUT, en substituant à une logique de connaissance une logique de compétence. La nouvelle formation est en effet construite à partir d’un référentiel de compétences présenté par niveau et conçu par les IUT. Les étudiants seront donc évalués, non plus sur leurs connaissances, mais sur leur capacité à les utiliser dans des contextes professionnels complexes. Rappelons que, traditionnellement, les formations de chaque IUT répondant au plus près aux besoins des entreprises de leur Territoire. Avec le B.U.T, chaque IUT d’Auvergne-Rhône-Alpes pourra adapter le contenu de sa formation aux réalités sociales et économiques locales, et ce jusqu’à 1/3 du nombre d’heures d’enseignement. Alors que  les  élèves de Terminale formuleront d’ici au 11 mars leurs vœux sur Parcoursup, c’est 24 spécialités du  B.U.T, déclinées  en  de  nombreux  parcours, que  les  IUT  d’Auvergne-Rhône-Alpes proposent.

L’ascenseur social pour des profils variés

Le nouveau  B.U.T. s’adresse aux futurs bacheliers généraux et technologiques, avec une volonté affirmée des IUT d’être un tremplin pour la réussite d’étudiants aux profils académiques et sociaux variés. Après leur diplôme, la moitié des étudiants continuera des études jusqu’à un diplôme de niveau Bac+5. Les autres entreront directement dans la vie active dès l’obtention du B.U.T.

Pour Lionel FILIPPI, Directeur de l’IUT de Grenoble II, qui s’exprime au nom des Directeurs des 11 IUT d’Auvergne-Rhône-Alpes:  « C’est une grande nouveauté dans le monde universitaire que de déployer une pédagogie axée sur l’acquisition de compétences concrètes. Et c’est un fait unique dans l’histoire des Universités que de lancer  simultanément  autant  de  nouveaux parcours de formation. Ces innovations permettront  aux 11 IUT d’Auvergne-Rhône-Alpes d’assurer encore mieux  leur  mission  de  service  public  et de  faire encore  mieux fonctionner l’ascenseur social.»

Individualiser les parcours avec de l’alternance

Pour chaque parcours, l’étudiant aura le choix de sa spécialité et de l’alternance dès la 1ère année.

En 2ème année,  il  pourra  choisir  un  parcours,  donner  une  dimension  internationale  à  son  cursus  ou passer en alternance.

L’international se retrouvera aussi en 3ème année : les nombreux accords signés par les IUT d’Auvergne-Rhône-Alpes avec  des Universités étrangères partenaires  permettront  en  effet  aux  étudiants de  la région d’effectuer une année complète hors de l’hexagone.

En permettant l’acquisition de  compétences professionnelles  identifiées,  le  B.U.T a  vocation  à permettre  aux  étudiants d’Auvergne-Rhône-Alpes d’être opérationnels  sur  le  marché  du  travail  à bac + 3.

Attention, en Auvergne, seul l’IUT d’Allier Auvergne situé à Montluçon, propose la préparation aux B.U.T.

Retrouvez les sur Parcoursup

 

mm

La Rédaction du Courrier des Entreprises

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives