Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire, une TPE artisanale reconnue « Entreprise du Patrimoine Vivant »

C’est au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne que les Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire ouvrent leurs portes pour une visite incontournable dans un univers souterrain d’eau et de pierre … Cette maison fondée en 1821, détentrice d’un savoir-faire unique est à la fois un site touristique et un lieu de fabrication d’objets de décoration en calcaire.

Le label EPV décerné pour une durée de 5 ans, est une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Il rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits. Unique distinction d’État associée à la reconnaissance des savoir-faire d’exception, le label EPV souhaite valoriser les entreprises d’excellence française afin d’en favoriser la croissance.

Les Fontaines Pétrifiantes sont, au travers de ce label, reconnues pour la qualité de leur travail et surtout leur capacité à allier tradition et innovation. L’entreprise perpétue les techniques ancestrales, tout en inventant de nouveaux procédés ou produits, afin de proposer des créations inédites et sur-mesure.

https://www.youtube.com/watch?v=SJHgQ32mo_o&feature=emb_title

Les Fontaines Pétrifiantes font partie d’un réseau de 49 entreprises labellisées EPV dans le Puy-de-Dôme.
En Auvergne-Rhône-Alpes, 205 entreprises sont labellisées et représentent près de 8 500 emplois et un chiffre d’affaires cumulé annuel de plus de 1,263 milliards d’euros.

Depuis 2019, une association régionale des EPV travaille au développement de la valorisation de ces entreprises et renforce les liens les unissant, au travers de partages d’expériences et de partenariats.

Les Fontaines Pétrifiantes ce sont  70 000 visiteurs en 320 jours d’ouverture chaque année, 5 emplois équivalent temps plein et près de 1,350 M € investis dans le développement depuis 2009.

En savoir plus :

En BREF
  • La mairie de Clermont-Ferrand présentera ses vœux aux associations le mercredi 21 janvier à 18h dans les Salons de l’Hôtel de Ville
  • Le Conseil départemental du Cantal innove en adhérant à AGEDI pour la création d’un logiciel social unique et mutualisé. Le Département du Cantal a décidé de porter seul le démarrage du projet, pour un montant de 2 500 000 €
  • Véhicules électriques : les aides sont renforcées en 2026 et accessible à plus de foyers. En savoir plus
  • Pose de la 1ère pierre du bâtiment qui abritera le Pôle d’Excellence en Microbiologie Industrie et Innovation, à Aurillac, le vendredi 23 janvier à 14h30, Côte de Reyne
  • Riom Limagne & Volcans lance sa nouvelle plateforme pour consommer local « Autour de moi », autour d’une galette des rois, le lundi 12 janvier