L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Foire de Clermont-Cournon, pour faire décoller vos projets et faire le plein de bonne humeur

Le plus important rendez-vous commercial d’Auvergne revient enfin du 11 au 19 septembre. Un évènement qui génère de larges retombées économiques pour la région, créateur d’opportunités et puissant levier de développement pour le territoire. Manifestation incontournable de la rentrée auvergnate depuis plus de 40 ans, elle s’avère vitale pour la santé économique de tout un écosystème doté de forts ancrages territoriaux.

Près de 11 000 personnes par jour et 11 millions d’euros d’impact économique

La Foire Exposition de Clermont-Cournon tire ses origines d’une Foire qui s’est déroulée de 1949 à 1968 dans le centre-ville de Clermont-Ferrand. En 1969, une nouvelle manifestation prend place dans la zone industrielle de Cournon d’Auvergne et en 1978, elle se déplace au plan d’eau de Cournon d’Auvergne. C’est également en 1978 qu’est créée l’association Foire Exposition de Clermont-Cournon, composée des Villes de Clermont-Ferrand et de Cournon d’Auvergne, des chambres consulaires, du Journal La Montagne, et d’Expo 71, association regroupant des exposants.

En 2004, la Foire investit le tout nouveau Parc des Expositions de la Grande Halle d’Auvergne, et depuis elle reçoit chaque année entre 100 000 et 150 000 personnes, environ 500 exposants sur une surface commerciale moyenne de 35 000 m².

En 2019, la Foire Exposition de Clermont-Cournon a généré plus de 11 millions d’euros HT de retombées économiques, plus de 2 millions d’euros de retombées fiscales (TVA générée) et a permis de maintenir ou de créer 140 emplois

L’édition 2021 : plus de 58 000 m2 d’exposition et une large amplitude horaire

Pour l’édition 2021, la surface totale de la Foire Exposition sera de 58 562 m2, dont 21 710 m2 sous Halls et 36 852 m2 en esplanades extérieures. Il est à noter que l’amplitude horaire a été augmentée, la Foire sera ouverte au public tous les jours de 10h à 20h (10h à 19h en 2019) et 22h lors de la nocturne.

La Foire met le paquet dans des animations attractives pour toute la famille

Un festival de couleurs, de saveurs et de bonne humeur, une Foire aux accents vénitiens :

Entre l’exposition Venise, la Trattoria et le Marché Italien, les visiteurs se laisseront charmer par la Sérénissime et par l’enthousiasme communicatif des exposants italiens. La Foire de Clermont-Cournon s’est associée avec la Chambre de Commerce Italienne pour faire de cette édition une grande fête exceptionnelle.

Une Foire qui chante, qui joue et qui rit

3 soirées spectacles les 16, 17 et 18 septembre avec, à l’affiche, Giroud & Stotz, Tanguy Pastureau et Bernard Mabille.

Une Foire qui pétille avec Auvergne Thermale, la CPME et la Fête (faîtes) des gosses !

Dès l’ouverture de la Foire, le samedi 11 septembre, et pendant 3 jours, c’est Auvergne Thermale qui s’installe pour présenter ses stations et ses prestations de santé et de bien-être. Vous aurez ainsi la chance de faire connaissance avec les Accros du Peignoir !

Mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 septembre, la Foire Exposition, en partenariat avec la CPME 63, accompagne les acteurs de l’événementiel puydômois qui ont tant souffert de la crise sanitaire. L’occasion pour les agences événementielles et artistiques, les aménageurs de stands, les gestionnaires de salles, les traiteurs, et tout le monde de l’événementiel de rayonner de nouveau.

Enfin, du vendredi 17 au dimanche 19 septembre, les (futurs) parents et enfants seront à l’honneur grâce à un événement qui leur sera entièrement dédié : Fête (faites) des gosses ! Pendant trois jours, différents acteurs de cet univers familial seront réunis, en partenariat avec QLF Magazine.

Une Foire pour aller à la rencontre d’une nouvelle clientèle

Pour plus de 400 exposants impatients, c’est la meilleure occasion de l’année pour remplir ses bons de commandes, dans une ambiance agréable et festive. Il reste encore quelques places mais il faut se dépêcher, cliquez ICI

Retrouvons quelques images des éditions précédentes

Foire de Clermont-Cournon, c’est aussi une kyrielle d’évènements dans l’année

L’association Foire Exposition de Clermont-Cournon organise également le Grand Trail de Clermont (7ème édition Dimanche 12 septembre 2021)

La Garden and Wine Party au Château de Saint-Saturnin, nouvel événement qui vient de se dérouler du 2 au 4 juillet

Le Cheese Festival, 2ème édition à Issoire du 15 au 17 octobre 2021

Appelez vite le 04 73 69 36 00

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives