L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Fabrice Gourgeonnet à la tête de la Caisse d’Épargne d’Auvergne et du Limousin

La Caisse d’Épargne d’Auvergne et du Limousin muscle encore son jeu en nommant Fabrice Gourgeonnet à la Présidence du Directoire de la banque coopérative. La banque est mobilisée pour faire perdurer son rôle d’acteur majeur de la relance de l’activité économique régionale.

Le retour d’un enfant du pays

Natif de Clermont-Ferrand, il a coché les mêmes étapes que beaucoup d’entre nous : collège à Massillon, lycée et prépa à Godefroy de Bouillon, il a forgé ses premières armes en région parisienne avant de revenir dans notre belle région.

Un esprit « rugby » pour soutenir la relance

Fabrice Gourgeonnet, ce fut aussi un solide pilier gauche de rugby, à l’ASM de 1983 à 1996, puis à limoges jusqu’en 99 et enfin à Boulogne Billancourt, au grès de sa mobilité estudiantine et professionnelle. Nul doute que cet esprit d’équipe devant l’adversité sera un atout, en collaboration avec le Directoire, pour soutenir la relance.

Paul Kerangueven

Le 1er mai, Il succèdera à Paul Kerangueven, en poste depuis 2016, qui a œuvré efficacement au développement de la Caisse d’Épargne d’Auvergne et du limousin.

Le parcours du nouveau Président

Fabrice Gourgeonnet, 46 ans, est actuellement Directeur du Développement des Caisses d’Épargne chez BPCE. Originaire de Clermont-Ferrand, diplômé de l’Institut d’Ingénierie Informatique de Limoges et du Stanford Executive Program, il a débuté sa carrière chez Michelin.

En 2000, Fabrice Gourgeonnet décide de rejoindre le monde de la Banque en intégrant d’abord le LCL puis le cabinet Arthur Andersen en tant que consultant senior spécialisé dans les services financiers.

En 2004, il intègre l’Inspection Générale de la Caisse Nationale des Caisses d’Épargne avant de rejoindre la Caisse d’Épargne d’Auvergne et du Limousin où il occupera plusieurs postes à responsabilité, jusqu’à devenir en 2012 Directeur de la Banque des Décideurs en Région (Marchés entreprises et institutionnels), associé au Directoire. Ces différentes expériences au sein de la Banque régionale lui permettent d’avoir une connaissance approfondie des enjeux économiques de notre territoire et de l’ensemble des acteurs qui contribuent à son développement.

En 2015, Fabrice Gourgeonnet rejoint BPCE et est nommé Directeur du pôle Entreprises et Institutionnels pour l’ensemble des Caisses d’Épargne puis prend la responsabilité, à partir de mars 2019, de l’ensemble des marchés de clientèles : particuliers, professionnels, entreprises, économie sociale et solidaire, secteur public, logement social et immobilier professionnel. A ce titre, il est particulièrement mobilisé depuis le début de la crise sanitaire pour mettre en place les mesures nécessaires au soutien des Français et au maintien de l’activité économique partout en France et notamment pour accompagner les professionnels et les entreprises particulièrement touchées.

Fabrice Gourgeonnet occupe également le poste de Président d’Habitat en Région, pôle opérateur de Logement Social pour les Caisses d’Épargne.

Fabrice Gourgeonnet : « Je suis particulièrement heureux de rejoindre la Caisse d’Épargne d’Auvergne et du Limousin, des territoires qui me sont chers. Notre banque coopérative régionale dispose de solides atouts pour accélérer sa croissance en conjuguant proximité, performance et solidarité. Un modèle d’avenir qui, compte tenu des enjeux qui sont devant nous, doit plus que jamais être mis au service de nos clients en accompagnant le développement social et économique de nos territoires.

Notre priorité dans les prochains mois sera le soutien à la relance. Je sais pouvoir compter sur l’entière mobilisation du Directoire et de l’ensemble des équipes pour contribuer à la reprise en accompagnant tous les acteurs économiques de la vie locale. »

Evelyne SANCIER, Présidente du Conseil d’Orientation et de Surveillance de la Caisse d’Épargne d’Auvergne et du Limousin, se félicite de son arrivée :

« Son parcours réussi, son expérience dans les différents métiers de la Banque, sa connaissance de notre Groupe, de notre Caisse d’Épargne et de nos territoires sont autant d’atouts sur lesquels Fabrice Gourgeonnet pourra s’appuyer pour poursuivre le développement de la CEPAL et impulser une nouvelle dynamique. Ses valeurs humaines et son engagement pour les clients correspondent parfaitement à l’ADN de notre Banque ».

« Je remercie très chaleureusement Paul KERANGUEVEN pour son engagement à la tête de la CEPAL depuis 2016. Il a œuvré activement à la transformation de la Caisse d’Épargne d’Auvergne et du Limousin, à son développement et à son rayonnement régional permettant d’assurer les conditions de sa pérennité. Une position qui nous permet d’envisager l’avenir dans les meilleures conditions. Je lui adresse tous mes vœux d’épanouissement pour sa prochaine étape de vie ».

Le Courrier des Entreprises souhaite à Paul Kerangueven un sympathique « kenavo, ar wech all »

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives