Le courrier des entreprises

Export : un solide soutien pour le « made in France »

Lancé le 1er octobre 2020 et déployé jusqu’au 31 décembre 2021, le Plan de Relance à l’Export mis en place par le gouvernement a pour vocation de soutenir les entreprises à l’international. Dans un contexte de crise sanitaire avec des entreprises fortement impactées par la chute de leurs exportations et parts de marché, il était urgent d’agir. Première région industrielle de France, l’Auvergne Rhône-Alpes compte 16 220 entreprises exportatrices et le Puy-de-Dôme n’est pas en reste. Une dynamique qu’il était impératif de maintenir pour la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole.

La Team France Export, guichet unique regroupant les solutions d’accompagnement des entreprises depuis 2019, est le dispositif sur lequel s’est appuyé le Plan de Relance Export. En Auvergne-Rhône-Alpes, elle a plus que jamais joué son rôle sous le pilotage de la Région avec 50 conseillers sur le terrain issus des services internationaux des CCI, de Business France, de l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises et de Bpifrance. « Dès le début de la crise, nous avons œuvré pour que l’activité à l’international perdure notamment grâce à l’outil numérique », précise Marc Cagnard, Directeur International de la CCI de région.

Zoom sur le Plan de Relance Export

La digitalisation de l’information est essentielle pour que les entreprises travaillent leur «préparation» au marché étranger. La plateforme www.teamfrance-export.fr/auvergnerhonealpes permet aujourd’hui d’accéder à « Mes infos marché », véritable « météo de l’export ». Le maintien de la prospection malgré la difficulté de déplacement passe par la digitalisation d’opérations de prospections collectives, la mise en place de « e-vitrines sectorielles » permettant de créer des contacts d’affaires avec les opérateurs étrangers. Autre volet : la jeunesse avec le lancement au 1er décembre du «Chèque Relance V.I.E» qui aide les entreprises à contractualiser avec un jeune pour une mission à l’étranger. Une campagne de communication dédiée à la Marque France est en cours.

L’aide au financement

Latifa Ezzahhaf, Conseillère Internationale Team france Export à la CCI du Puy-de-Dôme le confirme, les « Chèques Relance Export » autre mesure phare du plan de relance, constituent une véritable incitation à la prospection internationale. Ce ticket modérateur de 50% de prise en charge des prestations d’accompagnement à l’export permet de soutenir le développement des entreprises à l’international. Aujourd’hui un nouvel outil vient renforcer ce soutien : « l’assurance prospection accompagnement » dédiée aux entreprises primo-exportatrices pour se prémunir des risques d’échec. Le Chèque Relance Export Régional de la Région Auvergne Rhône-Alpes abonde également efficacement les aides d’état. Sur le terrain, nous voulons comprendre l’entreprise et son besoin spécifique pour déployer les dispositifs adaptés. Nous ouvrons des portes vers l’international, tout particulièrement pour les PME/TPE.

Objectifs 2021 Team France Export Région : 700 entreprises accompagnées

CONTACT : latifa.ezzahaf@puy-de-dome.cci.fr

www.puy-de-dome.cci.fr

TÉMOIGNAGE

« Le Petit Carré Français : Made in Puy-de-Dôme ! 3 ans et l’entreprise est déjà dans une démarche internationale avec les pays scandinaves.« Sans le dispositif d’aide de la Team France Export et Latifa Ezzahhaf, nous n’aurions pas franchi le pas cette année. Grâce au Chèque Relance Export et à l’assurance prospection, nous en avons eu l’audace ! La digitalisation accélère la connexion au reste du monde ! Ready ! »

Anaïs Tortel, Co gérante, Le Petit Carré Français

 

MOT DU PRESIDENT

(photo crédit S.Bullo)

Jouer la carte de l’international, c’est le moment de le faire !

En tant que partenaire de proximité dans nos territoires, la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole est engagée auprès de l’État, de la Région pour soutenir, relancer et accompagner la transformation des entreprises pour qu’elles soient plus agiles, responsables et outillées pour affronter les nouveaux défis qui s’annoncent.

L’ouverture à l’international reste un levier de croissance des TPE et PME. Malgré la crise sanitaire et dans un contexte de rebond d’activité, les opportunités persistent et existent pour nos entreprises en particulier grâce au développement des outils digitaux et des aides financières.

Le soutien à l’export est un des piliers du plan de France Relance (accompagnement pour les salons, assurance protection, compte numérique personnalisé, volontariat international en entreprise, prêts du Trésor).

Dans cette perspective, le traitement de la crise économique par la Team France Export permet de déployer une logique de sauvetage de filières d’activité mais aussi, une logique de conquête de nouveaux marchés !

Claude Barbin, Président de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole

Webinaire : emploi et recrutement !

Avance remboursable pour les entreprises qui présentent un projet de développement et de création d’emploi durable sur le département, le Fonds Mutualisé de Revitalisation du Puy-de-Dôme concerne tout type d’activité et toute entreprise inscrite depuis plus d’un an au registre du commerce ou au répertoire des métiers.

Véritable défi pour la relance des entreprises, l’emploi est aujourd’hui au cœur des préoccupations. C’est pourquoi votre CCI consacre son nouveau webinaire aux mesures d’aide à l’emploi et au recrutement…

Rendez-vous en ligne ce soir de 18h à 19h !

Après l’ouverture du webinaire par Claude BARBIN, Président de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole, la parole sera donnée à Nathalie HALOT, Directrice Pôle Emploi Puys Allier Cantal. Elle nous offrira un décryptage assez large des aides à l’emploi. Florent SCHMIDT, Directeur-Adjoint emploi et mutations économiques à la DIRECCTE Auvergne-Rhône-Alpes, exposera ensuite le dispositif « 1 jeune 1 solution ». Il fera également un focus sur « Transitions collectives » qui s’adresse à des salariés dont les emplois sont menacés, désireux de se former à un métier porteur au niveau local. Enfin, Stéphane SERVANTIE, Chargé de mission Michelin Développement et Premier Vice-Président de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole en charge de l’Industrie, illustrera le propos en présentant les dispositifs et outils au service de l’emploi : « FMR» et « Michelin développement ».

RENSEIGNEMENTS : evenements@puy-de-dome.cci.fr

Inscription gratuite et obligatoire : https://www.puy-de-dome.cci.fr/webinaire-expert

Tous les 15 jours, l’actualité de votre CCI dans Le Courrier des Entreprises

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives