Le courrier des entreprises

Et si c’était finalement le bon moment ? LIFE IS TOOSHORT, la journée pour réussir sa création d’entreprise est de retour !

La crise actuelle fait peur ? Tous les experts vous le diront : Les périodes comme celle que nous traversons sont de véritables opportunités pour les créateurs d’entreprises. Comment, pourquoi, comment ? LIFE IS TOO SHORT, la manifestation ‘nouvelle génération’ consacrée aux futurs créateurs d’entreprises et aux jeunes entrepreneurs se déroulera le 18 juin prochain à Turing 22 à clermont-Fd. Rencontre avec Frédéric Coureau, créateur de LIFE IS TOO SHORT.

LIFE IS TOO SHORT, la manifestation organisée par Frédéric Coureau et Audrey Pouchol, a rassemblé en juin dernier plus de 300 porteurs de projets et jeunes créateurs dans une ambiance et un lieu exceptionnel : Turing 22 à Clermont-Fd.
A l’occasion de l’édition 2020 qui  se déroulera le 18 juin prochain, rencontre avec Frédéric Coureau.

LIFE IS TOO SHORT, c’est quoi ?

« LIFE IS TOO SHORT est une manifestation ‘nouvelle génération’ consacrée aux futurs créateurs d’entreprises et aux jeunes entrepreneurs », affirme Frédéric Coureau.

« Dès le départ, la journée LIFE IS TOO SHORT a été imaginée comme complémentaire au grand forum ‘Osez l’entreprise’, organisé par CCI.  Ce n’est donc pas une ‘redite’. mais c’est un esprit, une atmosphère, une ambiance différente.
Dans le parcours d’un créateur, il y a 3 thèmes principaux. Le premier est d’ordre technique : Trouver un financement, construire un business plan, choisir son statut juridique, etc… C’est généralement l’approche réalisée par les manifestations déjà existantes. Naturellement, nous traitons également de ces sujets fondamentaux. »

« Seulement, dans LIFE IS TOO SHORT nous avons souhaité rajouter 2 autres composantes essentielles : Tout d’abord, arriver à faire partager des aventures inspirantes car nous sommes persuadé que la réussite des uns est toujours le moteur de la confiance pour d’autres autres. C’est un accélérateur d’envies !
Enfin, troisième axe : L’état d’esprit !
Créer c’est se réaliser, c’est s’ouvrir aux autres, c’est savoir se construire un réseau et s’entourer !
Ainsi, le choix de Turing 22, n’est pas anodin. L’atmosphère – et le succès – de LIFE IS TOO SHORT tiennent beaucoup à sa réalisation dans les murs de l’un des plus grand et plus beau centre de coworking  en France »

LIFE IS TOO SHORT se déroulera le 18 juin, pas d’inquiétude à propos de la crise Covid-19 ?

« La date était fixée depuis la fin de la première édition en juin 2019.  La crise liée au coronavirus est anxiogène, et c’est naturel ! Le journal LES ECHOS titrait il y a moins de 48h00 : Le coronavirus va tuer plus de PME que d’êtres d’humains ! 

Toutefois, la communauté scientifique est unanime pour affirmer qu’avec la remonté des températures, le 18 juin le pic de la crise sera dépassé depuis longtemps.

D’autre part, je vous invite à taper dans Google la phrase ‘créer son entreprise en période de crise’.
Vous verrez qu’unanimement les experts, et mêmes des créateurs déjà lancés, affirment que c’est pendant les périodes de crise que les opportunités sont toujours les plus nombreuses !
Même  la très sérieuse BPI France affirme en parlant de l’autre grande crise récente, celle des subprimes, « Les start-up nées après 2007 et le début de la crise se développent mieux et sont plus optimistes que les plus anciennes. La crise est une vraie opportunité. » (Voir l’article)

« Il semble que les contextes économiques tendus rendent chaque nouvelle vague d’entrepreneurs plus combatifs, plus imaginatif, plus agile.
C’est profondément triste mais le malheurs des uns fera le bonheur des autres et se libéreront des places sur de nombreuses niches de marché.
De même, l’Etat, les collectivités et les banques seront mobilisées pour aider, faciliter, encourager les nouveaux créateurs.

De vrais opportunités vont naitre dans les prochains mois et LIFE IS TOO SHORT arrive au bon moment ! »

Comment participer à LIFE IS TOO SHORT 2020 pour un acteur du réseau d’accompagnement des créateurs d’entreprise ou simplement pour une entreprise désireuse de travailler avec des jeunes entrepreneurs.

« La plupart de nos partenaires 2019 repartent avec nous et la configuration « cosy » de Turing 22 ne nous permettra d’accueillir une foule de nouveaux partenaires. Toutefois, nous avons travaillé pour optimiser l’organisation et de belles opportunités de présence ou de partenariat existent… »

« Cette seconde édition de LIFE IS TOO SHORT se déroulera sur une journée entière. Les formules pour s’associer à la manifestation sont nombreuses et étudiées pour tous les budgets : Animer un atelier, seul ou à plusieurs, des workshops, des espaces de rencontres avec les visiteurs… etc.
Avec Audrey Pouchol, nous avons repris toutes les formules de participation créées à l’occasion de la première édition. Nous avons écouté et débriefé tous les retours de nos partenaires rassemblés lors de l’édition 2019 et nous avons imaginé une édition 2020 encore plus efficace ! »

En savoir plus :

 

 

Frederic Coureau

Rédacteur chef du Courrier des Entreprises
Speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
Agence MINTAKA : https://www.fredericcoureau.com/

contre le coronavirus

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives