Le courrier des entreprises

ESC Clermont Business School : Portes ouvertes sur les possibles !

Rien ne remplace une Journée Portes Ouvertes pour se faire une idée précise des programmes et parcours offerts par l’École tout en obtenant, en direct, les réponses à toutes les questions qui se posent à cette période stratégique de l’année, entre inscriptions sur Parcoursup et concours.

Résolument tournée vers l’avenir, en phase avec son territoire et connectée au monde et aux enjeux d’aujourd’hui, l’ESC Clermont Business School multiplie parcours et expériences, pour permettre aux étudiants de construire progressivement leur projet.

Un mix de méthodes pédagogiques innovantes et éprouvées

Avec 45 professeurs permanents et plus de 200 intervenants professionnels, l’Ecole défend un modèle de proximité capital pour dispenser du savoir, connaître et accompagner les étudiants. Et ça bouge du côté des méthodes pédagogiques, au centre des débats dans le monde de l’enseignement supérieur.

Deux « Labs » dédiés à la création et l’innovation pédagogique sont en cours d’installation pour une ouverture au printemps prochain : le GraphLab, véritable studio de création, et le LearningLab pour référencer et tester de nouveaux modes d’enseignement.

Parallèlement, la mise en situation en « mode projet », aujourd’hui appelée « learning by doing », se généralise et s’organise sur des sessions à grande échelle façon hackathon. Il s’agit, dans un même lieu durant deux à trois jours et en équipes, de développer des projets innovants sur une thématique donnée, main dans la main avec nos partenaires de tous secteurs. Le dernier en cours est conduit par Picture Organic Clothing sur la thématique de l’économie circulaire et la création de nouveaux modèles…

Un rayonnement international indéniable

Après l’AACSB il y a plus de 15 ans, l’ESC Clermont Business School a renforcé son attractivité sur le marché international en décrochant EPAS en 2019 et attend aujourd’hui sa troisième accréditation pour 2020 (avec AMBA). Cette triple accréditation est un facteur de reconnaissance objectif de la meilleure qualité pour des programmes et institutions à travers le monde. Elle est à mettre au regard d’une forte internationalisation des effectifs (1 étudiant sur 3) avec une centaine d’accords avec des partenaires universitaires étrangers.

Des expertises sectorielles qui ont du sens

Parce qu’elle fait le lien entre les entreprises du territoire et les problématiques globales de transformation des entreprises et du management, l’École a affirmé depuis 3 ans des expertises sectorielles, au-delà des métiers en sciences de gestion auxquels elle permet d’accéder. Sport Business, Mobilité Durable et Retail sont ainsi devenus des sujets de partenariats, de projets et de programmes en Bachelor ou Master.

Parallèlement, un co-diplôme avec Strate École de Design innove dans la formation des managers de la transition. Un programme entre stratégie et design qui ouvrira en septembre, qui prend tout son sens aujourd’hui.

C’est ouvert !

L’ESC Clermont Business School : Grande École ouverte sur le monde, ouverte aux entreprises et ouverte aux étudiant(e)s qui souhaitent donner du sens à leurs études et à leur vie. Venez échanger avec les équipes, les diplômés, les étudiants !

Information:  www.esc-clermont.fr

 

Les élus en action : (Crédit : S.Bullo)

Yves Jamon
Président du Groupe ESC Clermont,

Membre du Bureau de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole

Notre rôle dans la gouvernance est de préparer l’avenir de notre école. Fort du soutien de la CCI Puy-de-Dôme et des collectivités fortement engagées à nos côtés, je suis fier d’accompagner l’ESC dans le projet de Campus Trudaine 2021.

Notre ambition ?

Un campus emblématique de l’enseignement supérieur, pour former et diplômer les nouvelles générations d’élèves. Un lieu d’enseignement multimodal, d’échanges, de projets (de recherche, pédagogiques, associatifs). Un lieu de mixité culturelle, ouvert sur la Ville, la Métropole, la Région et les acteurs économiques. La philosophie du « Campus Trudaine 2021 » est d’apporter une réponse adaptée à la montée en charge des effectifs étudiants par des surfaces d’enseignement supplémentaires tout en disposant de locaux au cadre séduisant, en phase avec les nouveaux modes d’apprentissage et de la vie étudiante.

 

Mot du Président : (crédit : S.Bullo)

Groupe ESC Clermont, les conditions de la réussite

Fondée par la Chambre de Commerce il y 101 ans, le Groupe ESC Clermont affiche aujourd’hui une dynamique de Grande Ecole de Management indispensable à l’attractivité de notre territoire. Un dynamisme récompensé par l’engagement de tout l’écosystème Puydômois et Auvergnat, pour conforter le projet pédagogique de l’Ecole mais aussi moderniser son campus, maintenu en centre-ville de Clermont-Fd grâce à l’accompagnement de la Métropole. C’est, pour moi, mes Elus, l’équipe ESC une grande fierté et, j’ose le dire, le sentiment du devoir accompli, même si beaucoup reste à faire. Cet élan se poursuit désormais avec des investissements qui lui permettront de se développer en misant sur ses atouts d’Ecole à taille humaine, ouverte sur le monde. Nous devrons nouer les alliances stratégiques nécessaires dans un réseau de Grandes Ecoles en mouvement. Bien évidemment, nous devrons aussi miser sur la complémentarité des cursus de formations qui existent sur notre territoire pour être au plus près des attentes des jeunes et des entreprises. C’est ainsi que nous gagnerons le double pari de l’attractivité des formations et des métiers et du développement des talents au bénéfice de notre territoire et de la Région.

 

Claude Barbin, Président de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole

 

Petit déjeuner de la Création : avis aux créateurs !

C’est à vous que s’adresse le prochain Petit Déjeuner de la Création qui se déroulera jeudi 13 février de 8h30 à 10h à Polydome : Identifiez et maitrisez vos risques !

Un lieu d’échanges avec des pro !

Vous avez besoin de décoder votre potentiel ? 8 coachs professionnels seront présents et proposeront des entretiens gratuits et individualisés afin d’aborder en toute bienveillance une orientation basée sur les sensibilités de chacun. Les acteurs spécialistes de l’orientation, une cinquantaine de filières, les syndicats professionnels, les groupements d’entreprises seront également à votre écoute sur l’Espace Filières et Métiers. À noter la présence incontournable de l’ONISEP, fidèle partenaire de la manifestation.

Un petit déjeuner dans le cadre d’ « Osez l’Entreprise »

Ce temps fort permettra d’aborder des thèmes primordiaux dans toute démarche entrepreneuriale afin de sécuriser votre projet. Quels accompagnements existent pour le créateur ? À quelles formations peut-il prétendre ? Quelle protection sociale choisir ? Quelles garanties bancaires ? Des réponses apportées par des experts confirmés pour vous assurer une création sans risque.

Des experts et témoins bienveillants pout vous accompagner

Isabelle Barthélémy (Responsable de secteur, Groupama), Jérôme Chezet, (Responsable Professionnels, Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes), Nicolas Lang (en charge du développement sur le marché des professionnels, Crédit Agricole Centre France), Céline Cantuel (Expert-Comptable), seront présents comme personnes ressources. Vincent Batisson (L’Auvergne à votre porte) et Tristan Colombet (Turing 22) illustreront les propos avec des témoignages passionnants.

En savoir plus :

evenements@puy-de-dome.cci.fr

Toutes les infos : https://www.puy-de-dome.cci.fr/content/petit-dejeuner-de-la-creation-cliquez-ici-1

Pour s’inscrire cliquez-ici (lien pointé : https://docs.google.com/forms/u/1/d/13WHwzb99pGi-AW1719LIx7gkiz6tFv707DbZtt1_zjg/edit

Tous les 15 jours, l’actualité de votre CCI dans Le Courrier des Entreprises

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives