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Éric Brut, Directeur Général de l’Association la Route des Villes d’Eaux du Massif central à la conquête de l’Europe Thermale !

Éric Brut, Directeur Général de l’Association la Route des Villes d’Eaux du Massif central accède au poste de Vice-Président de l’Association européenne des villes thermales historiques (EHTTA).

Baden-Baden, Bath, Budapest, Karlovy Vary, Spa et Vichy ne sont que quelques-unes des villes thermales européennes les plus connues, mais l’Europe en compte bien davantage, chacune possédant une personnalité urbaine, un style architectural et des traditions thermales uniques,

A l’occasion de ses 10 ans, l’EHTTA a organisé, en partenariat avec l’association la Route des Villes d’Eaux du Massif central et l’Office de tourisme de Spa en Belgique, quelques temps forts de célébration destinés aux 50 membres du réseau répartis sur 17 pays. A Bruxelles puis à Spa, l’une des deux stations thermales de Belgique, les villes d’eaux du Massif central ont été à plusieurs reprises mises à l’honneur :

  • La marque « Les Accros du Peignoir » développée par la Route des Villes d’Eaux du Massif central a été présentée à l’espace de la région Wallonie à Bruxelles puis à l’hôtel de ville de Bruxelles avant que l’emblème nationale de Belgique, le Manneken-Pis, ne soit revêtu lui-même du fameux peignoir. Ce peignoir des « Accros du Peignoir », 1302ème costume porté par Manneken-Pis, va intégrer le musée officiel des costumes de Manneken-Pis.
  • L’élection du nouvel exécutif d’EHTTA lors de l’Assemblée générale d’EHTTA organisé à Spa, avec l’élection d’Éric Brut en tant que Vice-Président du réseau en charge du volet administratif et financier, aux côtés de José Manuel Baltar Blanco, Président de la province d’Ourense en Espagne en tant que nouveau Président d’EHTTA, Lorenzo Luchini, Maire de la ville d’Acqui Terme en Italie en tant que Vice-Président d’EHTTA en charge de la communication et Hugo Oliveira, Député et Maire-adjoint de la ville de Caldas da Raihna au Portugal en tant que Vice-Président en charge de la représentation.

« C’est un grand honneur pour moi de représenter les villes d’eaux du Massif central au sein de ce réseau européen et d’accéder au poste de Vice-Président d’EHTTA. L’Association européenne des villes thermales historiques, EHTTA, en anglais the European Historic Thermal Towns Association, est l’unique réseau reconnu par les institutions européennes pour l’importance de la culture thermale en Europe. Le Conseil de l’Europe a remis à EHTTA en 2010 à Vichy la prestigieuse mention d’Itinéraire culturel du Conseil de l’Europe. Cette mention atteste de l’importance du patrimoine thermal comme patrimoine emblématique de l’Europe.

Le patrimoine thermal est un formidable témoignage pour les générations futures de l’histoire européenne des villes d’eaux. L’itinéraire culturel européen des villes thermales historiques, qui raconte le fait thermal à l’échelle européenne (le réseau est composé de villes thermales comme Bath en Angleterre, Budapest en Hongrie, Baden Baden en Allemagne, la région de Karlovy Vary en République Tchèque, la région Galice en Espagne, la ville de Parnu en Estonie, le ministère de la culture en Azerbaïdjan,  région d’Emereti en Géorgie, l’association nationale des villes thermales grecques et bien d’autres encore… ) permet à ces membres d’échanger et de coopérer sur des questions liées à la protection, la réhabilitation et la promotion du patrimoine thermal » explique Éric Brut, Directeur Général de la Route des Villes d’Eaux du Massif Central et Vice-Président d’EHTTA.

De plus, cette implication européenne qui a commencé il y a une dizaine d’années nous permet aujourd’hui de développer des projets de coopération qui positionne bien notre écosystème thermal régional à l’échelle européenne. Le thermalisme auvergnat et les villes d’eaux du Massif central sont aujourd’hui fortement impliqués dans deux projets européens : d’abord le projet InnovaSPA coordonné par Thermauvergne dont l’objectif est l’échange de bonnes pratiques entre 8 régions thermales en Europe sur les questions liées à l’innovation santé appliquée au thermalisme et ensuite le projet HEALPS 2 (le pouvoir curatif des Alpes), dont la Route des Villes d’Eaux du Massif Central est partenaire et qui a pour sujet le tourisme basé sur les ressources naturelles de santé comme innovation stratégique pour le développement des régions alpines.

En savoir plus, contact :

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
Agence MINTAKA : https://www.fredericcoureau.com/

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