L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Ensemble, construisons l’avenir de votre enfant

Pour l’Enseignement Catholique de l‘Allier et du Puy de Dôme, l’heure est à la préparation de la rentrée prochaine.
Les Établissements ne pourront peut-être pas, au regard des conditions sanitaires, accueillir les jeunes et leurs familles lors de portes ouvertes en « mode réel ou présentiel », comme on dit actuellement, pour faire découvrir leurs spécificités. Toutefois, les établissements se tiennent à votre disposition pour échanger par téléphone ou en visioconférence.

Aujourd’hui, nous vous proposons donc de découvrir quelques facettes de ces Établissements privés Catholiques sous contrat avec l’État présents dans beaucoup de villes de notre territoire.

Ces Établissements sont ouverts à tous, sans condition. Ainsi, chaque établissement, à votre demande, peut présenter son projet éducatif propre en lien avec le projet diocésain de l’Enseignement Catholique. Suite à cette visite et à la rencontre du Chef d’Établissement ou de son représentant, si vous pensez, que ce projet tant sur le plan scolaire qu’éducatif et pastoral vous rejoint, alors une inscription dans cette école est possible.

Il existe un moment charnière pour chaque élève à la fin du collège, il s’agit de l’entrée au lycée. C’est l’heure des doutes et des premiers choix à faire pour son avenir après un cycle d’étude commun à tous les élèves. Ce choix doit absolument se faire dans une optique de Bac – 3 ans à Bac + 3 ans. Le passage du Bac étant une étape formelle avant de poursuivre dans un continuum sa formation supérieur.

Cliquez ICI pour accéder directement à la carte interactive

23 lycées, tant généraux, que technologiques et professionnels dont 3 agricoles pourront vous proposer un parcours adapté en fonction de vos choix d’orientation. Généralement tous offrent en classe de seconde un parcours de détermination en vue du cycle terminal préparant à un Baccalauréat ouvrant plus particulièrement à telle ou telle filière Post-Bac sans être bloquant pour son avenir dans l’enseignement supérieur. Dans plusieurs établissements, l’accueil en internat est possible.

Les élèves, lors de leur années lycées, ne sont pas enfermés dans une formation purement scolaire en vue de l’obtention de leur diplôme, au contraire ! Tout est mis en œuvre pour leur transmettre des valeurs fondatrices : sociétales et morales trouvant leurs racines dans l’Évangile. C’est ainsi que le partage, le respect de l’autre, l’ouverture d’esprit, l’écoute, la solidarité, l’exigence, la créativité, la passion…C’est ce qui permet à chaque élève de se réaliser et de s’épanouir.

Dans ces établissements, le cycle terminal de la réforme du lycée préparant à l’entrée dans l’enseignement supérieur prend une vraie dimension, pour être un chemin de réussite. De nombreuses spécialités et options proposées dans tel ou tel lycée s’offrent aux élèves pour construire leur parcours d’orientation.

La plupart des lycées de l’Enseignement Catholique du Puy de Dôme et de l’Allier proposent, dans leur Campus d’Enseignement Supérieur, des formations POST-BAC +2 à +5 dans des domaines excessivement variés : métier du commerce, de l’industrie, de la santé sociale, des arts et du design, de la gestion et de la comptabilité…mais aussi des classes préparatoires littéraires, économiques et scientifique ouvrant à de nombreux débouchés tant par la voie des concours aux grandes écoles que dans de nombreuses filières universitaires.

Là aussi dans ces cursus d’enseignement supérieur, l’accent pour les étudiants sera mis sur leur accompagnement, la méthodologie, le passage de nombreuses certifications, l’aide à l’orientation pour la poursuite d’études, la capacité à se mettre en valeur (CV, outils de présentation et de motivation en vue d’entretiens sélectifs…).

Tout est mis en œuvre pour que les étudiants se voient proposer une vraie vie étudiante.

Retrouvez le détail des filières sur les sites Internet, selon votre département, en cliquant sur les logo :

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives