Le courrier des entreprises

En 2018, le Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises Puy-de-Dôme a accompagné près de 30 entreprises

Les membres du Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises – Puy-de-Dôme (CIP Puy-de-Dôme) se sont réunis lundi 27 mai 2019 en fin de journée à l’occasion de leur assemblée générale qui se déroulait dans les locaux du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables d’Auvergne à Clermont-Fd.

L’association, créée en 2010, organise un jeudi sur deux des rendez-vous durant lesquels l’entrepreneur (qui peut être accompagné) rencontre un ancien juge au Tribunal de Commerce, un avocat et un expert-comptable simultanément et leurs expose sa situation. Les professionnels analysent avec le chef d’entreprise les difficultés et l’aident à travers l’information qu’ils lui dispensent.

Ces rencontres sont confidentielles et gratuites et les rendez-vous peuvent se prendre directement auprès du CIP Puy-de-Dôme au 04.73.19.02.02.

En 2018, le CIP a reçu 27 entreprises.

Après plusieurs années de baisse du nombre de rendez-vous organisés, l’association a constaté une inflexion de cette tendance en 2017 et une hausse significative en 2018. Pour les membres du CIP Puy-de-Dôme, cette évolution n’est pas liée à une détérioration de la conjoncture économique mais bien à une meilleure information des entrepreneurs.

La mobilisation des membres du CIP est l’une des clés, et à ce titre l’action de la CCI du Puy-de-Dôme a été saluée.

En 2019, l’assemblée générale du CIP Puy-de-Dôme a décidé de mettre en œuvre les actions suivantes :

  • Renforcer la communication de l’association, notamment en relayant des témoignages d’entrepreneurs qui ont connu des difficultés économiques. L’objectif est de dédramatiser la situation et de rompre l’isolement dans lequel se retrouvent bien souvent les dirigeants confrontés à des problèmes économiques.
  • Développer la remontée des données statistiques (anonymes) pour mieux orienter les actions du CIP.
  • Maintenir la mobilisation des professionnels qui bénévolement reçoivent les chefs d’entreprise.

CIP mode d’emploi :

Ayez les bons réflexes pour pérenniser votre entreprise… ne restez pas seul !

Parce qu’une entreprise sur 3 disparaît avant sa 3ème année, s’entourer de conseils pour mieux gérer et savoir anticiper est fondamental.
L’entretien ‘diagnostic’ avec permet de faire le point sur l’évolution de l’entreprise et d’adopter les bons réflexes.

Le CIP (Centre d’information sur la prévention) permet d’obtenir des conseils en toute confidentialité, une orientation vers des professionnels et la mise en relation avec les organismes sociaux et fiscaux pour faciliter les démarches et trouver des accords sur des délais de paiement

Contact CIP PUY-DE-DÔME
9 rue Patrick Depailler – La Pardieu
63063 CLERMONT-FERRAND Cedex 1
Tél. : 04 73 19 02 02
Mail : cip63@auvergne.experts-comptables.fr

En savoir plus :

  • Composition du CIP Puy-de-Dôme
  • Membres Fondateurs: Association des Juges Consulaires et anciens juges du Tribunal de Commerce de Clermont-Ferrand, Chambre de Commerce et d’Industrie du Puy-de-Dôme, Chambre des Métier et de l’Artisanat du Puy-de-Dôme, Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Riom, CIP National, Ordres des Avocats du Barreau de Clermont-Ferrand, Ordres des Experts-Comptables d’Auvergne
  • Membres : CPME Puy-de-Dôme, MEDEF Puy-de-Dôme.
  • Membres Associés : Direction Départementale des Finances Publiques du Puy-de-Dôme, URSSAF Auvergne – Site du Puy-de-Dôme, OMGA AUVERGNE

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
Agence MINTAKA : https://www.fredericcoureau.com/

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives