Le courrier des entreprises

Emploi, social, territoire, environnement, gouvernance : Les Petits Déjeuners de la Création s’intéressent à l’entrepreneuriat engagé

Dans le cadre de la Quinzaine de l’entrepreneuriat, la CCI Clermont Auvergne Métropole organisait un nouveau Petit Déjeuner de la Création sur la thématique « Entreprendre et s’engager ! » animé par Frédéric Coureau.

Jeudi 21 septembre dans son grand amphi, la CCI Clermont Auvergne Métropole organisait un nouveau Petit Déjeuner de la Création avec pour but de faire découvrir l’entrepreneuriat engagé.

Longtemps considéré comme un argument marketing, l’engagement est devenu le coeur même de l’existence d’un nombre important de jeunes entreprises en France. Afin de s’adapter à un public qui connaît peu ou partiellement l’Économie Sociale et Solidaire(ESS), le réseau Acc’ESS avait sollicité le témoignage de 3 entreprises témoins complémentaires dans leur approche de l’engagement.

L’ensemble des composantes de l’engagement des entrepreneur.e.s ont été abordé tout au long de cette table ronde :

  • L’engagement en matière d’Emploi : Développer des emplois de qualité par une attention portée à la qualité de vie au travail et par des actions significatives en termes d’implication et de formation des salariés et par l’inclusion de personnes éloignées de l’emploi.
  • L’engagement en matière social : Par leurs actions, ils contribuent à préserver le lien social, à réduire les inégalités et à lutter contre toutes les formes de discrimination et d’exclusion – sociale, économique, culturelle…
  • Les engagement en matière de territoire avec un recours prioritaire aux ressources locales et une logique de coopération active avec d’autres acteurs, pour assurer la (re)dynamisation des territoires au bénéfice de toutes et tous.
  • Les engagements en matière de gouvernance, avec des entrepreneur.e.s qui s’engagent à démocratiser la gestion de l’entreprise.
  • Et enfin, les engagements en matière environnementale avec des entrepreneur.e.s qui produisent et valorisent des produits et services biologiques, équitables, durables et issus des circuits courts – tout en sensibilisant leurs concitoyen.ne.s à l’écologie.

Voir la vidéo :

Autour de la table

Laure GARDARIN – CRESS Auvergne-Rhône-Alpes

Engagée pour une économie innovante, plus humaine et plus durable, elle s’est formé à la gestion de projets ESS puis a accompagné des porteurs de projets ESS dans leurs recherches de financements solidaires. Son poste de chargée de mission territoriale au sein de la CRESS Auvergne-Rhône-Alpes lui permet de mettre ses compétences au service de son territoire, de participer à son développement par l’accompagnement de projet, le développement d’affaires et les coopérations économiques.

Charline Roy – France Active

Chargée de mission accompagnement financement entreprenariat engagé chez France Active. Pionnier de la finance solidaire,

Fabienne JACQUY – Appuy Créateurs/diXit Interprétation

Interprète français/LSF (Langue des Signes Française) depuis vingt ans, Fabienne a créé en 2012 la marque diXit Interprétation, portée par la CAE (Coopérative d’activité et d’emploi) auvergnate, Appuy Créateurs. Le statut innovant d’entrepreneure-salariée lui a permis d’exercer son métier sereinement, tout en se familiarisant avec le côté cheffe d’entreprise, mais aussi de devenir associée de cette SCOP qui fédère plus de 100 associés. Pour porter le changement, elle s’engage comme membre du Conseil d’administration de celle-ci.
En 2017, elle est élue co-gérante de Trait d’union, première coopérative nationale d’interprètes français/LSF qui regroupe 130 salarié.e.s réparti.e.s sur tous le territoire, et à ce titre lauréate du French Impact, l’accélérateur en innovation sociale porté par le Haut commissariat à l’ESS.

Anne PERIAUX – Fondatrice de l’agence 630°Est  

Laurent PUYFOULHOUX – Pix’n Prod 

Après des années de travail pour un groupe de presse et médias régionaux, en 2012 Laurent Puyfoulhoux crée sa propre agence de communication audiovisuelle en SCOP (Société Coopérative et Participative) à Clermont-Ferrand. Il s’associe avec Jérémy Racher, intermittent du spectacle, avec qui il travaillait depuis 8 ans. En 2015, l’agence décroche un appel d’offre pour réaliser tous les 15 jours un programme vidéo de communication interne du groupe Michelin en 13 langues contre des agences parisiennes comme « Eléphant & Cie ». Aujourd’hui de nombreux clients comme Danone, Clermont Auvergne Métropole, le Festival du Court Métrage, Riom Limage & Volcan, le Conseil départemental, l’ASM, Vulcania et bien d’autres nous font confiance. Cet automne, l’agence lance la « CAPTATION VIDEO LIVE » avec plusieurs caméras entièrement sans fil (caméra, régie, intercom) pour diffusion en directe sur les réseaux sociaux.

Les petits déjeuners de la création

Depuis 16 ans, les petits déjeuners de la création, créés par Frédéric Coureau et Gilles Flichy et aujourd’hui pilotés par la CCI Puy-de-Dôme, accompagnent les porteurs de projets et les jeunes créateurs dans leurs démarches de réflexion, de développement et de management de leur entreprise en leur proposant un espace de rencontres informelles où jeunes créateurs, experts et entrepreneur.e.s plus expérimentés échangent en toute liberté autour d’un thème central au cœur des préoccupations du moment.

Les petits déjeuners de la création sont organisé en partenariat entre la CCI du Puy-de-Dôme, l’ESC Clermont, l’Ordre des Experts Comptables, la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, Gilles Flichy et Frédéric Coureau, qui anime ces manifestations.

En 16 ans, ces rencontres ont accueilli près de 4000 participants et 350 intervenants.

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
Agence MINTAKA : https://www.fredericcoureau.com/

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives