Le courrier des entreprises

Emploi, attractivité : La filière ‘tourisme’ du Puy-de-Dôme à les yeux braqués sur la décision de l’UNESCO !

L’Union internationale pour la conservation de la nature vient d’émettre un avis positif et recommander l’inscription de la chaîne des puys – faille de Limagne au patrimoine mondial de l’Unesco. Une avancée significative dans ce dossier important pour l’économie touristique de notre territoire.

L’avis de l’IUCN (International Union for Conservation of Nature), principale organisation non gouvernementale mondiale consacrée à la conservation de la nature, reste consultatif, mais il devrait apporter un crédit important à la candidature portée par le Département du Puy-de-Dôme lors du Comité du patrimoine mondial, en juillet, Manama au Bahreïn ou se déroulera la 42e session du Comité du patrimoine mondial

La mission de l’IUCN est d’influencer, d’encourager et d’assister les sociétés du monde entier, dans la conservation de l’intégrité et de la diversité de la nature, ainsi que de s’assurer que l’utilisation des ressources naturelles est faite de façon équitable et durable.

Importance majeure pour le tourisme

Dans le Puy-de-Dôme, l’activité touristique génére près de 700 millions d’euros de retombées économiques. Un chiffre en hausse de 28 % en cinq ans. Le tourisme puydômois avec plus de 15 millions de nuitées annuelles, une 23ème place nationale (en nombre de séjours réalisés) et 15 % de touristes supplémentaires depuis 2010 (nuitées) est un département leader du tourisme régional (Auvergne). La filière ‘tourisme’ s’affirme comme un levier essentiel de croissance économique, d’aménagement des territoires et une source importante d’emplois.

Autant dire que la décision finale prise suite à la demande de classement de la Chaîne des puys et de la Faille de Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO est attendue avec impatience.
Selon le Conseil départemental « Rien n’est fait, mais cet avis positif, fruit d’un formidable travail collectif, place notre dossier dans la meilleure configuration possible pour son dernier passage devant le Comité »

Revivez la conférence de presse de Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil Départemental Puy de Dôme. (La conférence démarre à la 22e minutes)

Découvrez le film officiel de la Candidature portée par le Département du Puy-de-Dôme :

Frederic Coureau

Journaliste
conférencier, animateur, speaker
Formateur et consultant en stratégie digitale, éditoriale et d'influence
frederic.coureau@gmail.com

Le Courrier des entreprises vous invite à découvrir : Cowork & Com – Agence de communication digitale et print

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives