L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Échanges de maisons : Auvergne-Rhône-Alpes toujours au top

Un mois pile après l’annonce de Jean Castex concernant la levée progressive des restrictions en France métropolitaine, HomeExchange, première communauté mondiale d’échange de maisons, atteint des niveaux inédits en France et de plus en plus de Français se sentent prêts à sauter le pas. Auvergne-Rhône-Alpes reste, de loin, la région favorite.

Des chiffres record pour les vacances d’hiver

Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, qui compte plus de 19 780 maisons et appartements sur la plateforme, 11 700 nuitées d’échanges ont eu lieu ou vont avoir lieu durant cette période de vacances d’hiver, ce qui représente une hausse de 55% par rapport à celles de l’année dernière, et même de 95% par rapport à celles de 2019, alors même que les vacances ne sont pas encore finies.

Auvergne-Rhône-Alpes, grâce à ses stations de montagne, est encore la destination favorite cette année

Dans la même lignée que depuis le début de la crise sanitaire, Auvergne-Rhône-Alpes reste la région la plus populaire pour les mois à venir. 42 500 nuitées y sont prévues jusqu’à la fin de l’année, et Lyon, La Plagne Tarentaise, Samoëns, Chamonix et Bourg-Saint-Maurice sont les cinq villes les plus prisées.

L’échange de maisons séduit de plus en plus d’habitants de la région

Si la région est attrayante pour les vacanciers de France et d’ailleurs, les Auralpins eux-mêmes plébiscitent l’échange de maisons pour s’accorder un moment de détente et déconnecter du quotidien. Jusqu’à la fin de l’année, 37 300 nuitées sont pour le moment organisées par les habitants de la région, qui ont principalement prévu de partir en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Bretagne mais aussi au sein même d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Ces échanges de maisons sont notamment liés à des voyages de dernière minute (pour le mois de février) ou aux prochaines vacances de printemps, mais concernent principalement la période estivale qui représente plus de 50% des recherches actuelles.

“Ces tendances reflètent une fois de plus nos raisons d’être optimistes : les vacances reprennent des couleurs. Les deux années passées, bien qu’anxiogènes, ont dopé l’envie et le besoin d’évasion des Français. Nous sommes confiants sur les mois à venir et sommes convaincus que l’échange de maisons continuera de se démocratiser, de devenir une place de choix dans les vacances des Français”, conclut Charles-Edouard Girard, cofondateur de HomeExchange.

Tentés par ce système d’échange ?

Il y a de nombreux sites pour conclure ses échanges. En voici quelques-uns :

Homeexchange.fr

Echangedemaison.com

Trocmaison.com

Intervac.fr

Certains sites sont plus spécialisés selon les pays.

mm

La Rédaction du Courrier des Entreprises

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives