Le courrier des entreprises

Du 4 au 11 novembre : Semaine de la finance solidaire

Du 4 au 11 novembre, Finansol et l’ensemble des acteurs de la finance solidaire se mobilisent et organisent de nombreux événements afin de faire découvrir cette finance au service du bien commun au plus grand nombre.

Malgré une forte croissance chaque année, la finance solidaire reste encore peu connue et souffre d’un déficit de notoriété.

Les associations du collectif Finansol, soutenues par plusieurs organismes financiers, bénéficient de produits d’épargne solidaire labellisés Finansol qui permettent de financer leurs projets locaux et internationaux. Le collectif Finansol de Clermont-Ferrand, organise une campagne de communication à travers les médias locaux, couplée à une soirée conviviale le 7 novembre 2019.

Le Collectif Finansol souhaite valoriser la finance solidaire ainsi que l’ensemble de ses acteurs et montrer que l’argent placée, quelle que soit la somme, peut financer des projets, souvent locaux, répondant concrètement aux défis de notre société : accès à l’emploi et au logement, création d’activités écologiques, entrepreneuriat dans les pays en développement.

Financeurs, porteurs de projets, animateurs, bénéficiaires, toute la semaine il sera possible de rencontrer ceux qui font la finance solidaire.  L’objectif affiché par les organisateurs :  Montrer au public que l’argent placée peut financer des projets, souvent locaux, répondant concrètement aux défis de notre société : accès à l’emploi et au logement, création d’activités écologiques, entreprenariat dans les pays en développement.

Investir et s’investir : La finance solidaire, Kesako ?

Le 7 novembre 2019 à partir de 18h LieU’topie (21 rue Kessler à Clermont-Ferrand), les membres du collectif Finansol seont présent pour échanger avec le public au sujet de la finance solidaire.
Particuliers, entreprises, en recherche de financement ou près à soutenir un projet qui a du sens ? Venez partager un moment convivial et rencontrer des acteurs de la finance solidaire ! Avec la participation de François Samson Dunlop, auteur de la BD Comment les paradis fiscaux ont ruiné mon petit déjeuner.

À propos du collectif Finansol clermontois

La finance solidaire, c’est aussi une réalité terrain et un combat mené par les acteurs du secteur. Aujourd’hui, Finansol rassemble des établissements financiers engagés dans une démarche de solidarité (banques, sociétés de gestion et mutuelles d’assurance) et des entreprises solidaires et associations qui exercent une activité à forte utilité sociale et/ou environnementale. Elles ont pour rôle de favoriser le retour à l‘emploi et au logement pour les personnes exclues, le développement des énergies renouvelables et de l’agriculture biologique, le soutien à l’entrepreneuriat dans les pays en développement.

Le collectif est composé de 12 structures en 2019 :

  • Adie,
  • Caisse d’Épargne d’Auvergne et du Limousin,
  • CCFD
  • Terre Solidaire
  • CIGALES Auvergne Rhône-Alpes,
  • Crédit Coopératif,
  • Crédit Mutuel Massif Central,
    CRESS Auvergne Rhône-Alpes,
  • La Doume, – France Active Auvergne,
  • Habitat et Humanisme Auvergne,
  • Macif,
  • Terre de Liens

Ces associations et sociétés sont des acteurs de la finance solidaire. Qu’ils permettent au grand public et aux entreprises d’épargner de manière solidaire ou qu’ils bénéficient de ces financements, tous participent à la promotion d’une épargne éthique, humaine et solidaire.
La finance solidaire relie les épargnants qui cherchent à donner du sens à leur argent à des entreprises et associations à forte utilité sociale et environnementale, qu’ils financeront via la souscription de produits d’épargne solidaire.

En savoir plus :

  • Voir le site
  • Paulin BERTIN – 07 61 17 14 76
  • pa.bertin@habitat-humanisme.org

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
Agence MINTAKA : https://www.fredericcoureau.com/

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives