L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Dirigeants : prenez le bon cap !

Photo de l’équipe participant à la formation « Je construis mon projet, créez votre entreprise »

À l’heure où les repères évoluent et où les certitudes peuvent être vite remises en question, la formation est plus que jamais un moyen de réagir, de s’adapter et d’envisager l’avenir avec plus de sérénité. Le dirigeant est souvent dans la tourmente, la tête tournée vers son entreprise et ses salariés. Quant au futur chef d’entreprise, qui pense à une reconversion, qui souhaite créer sa propre structure, il est fréquemment en questionnement, à la recherche de modèles. CCI Formation propose des formations destinées à ces publics de chefs d’entreprises qui s’oublient personnellement face à l’ampleur de la tâche. Dirigeants, vous n’êtes pas seul, la CCI Puy-de-Dôme est à vos côtés au quotidien. CCI Formation vous aide à prendre de la hauteur, du souffle.

Deux formations pour deux publics de dirigeants sont proposées en ce début d’année.

Créez votre entreprise : je construis mon projet

Cette formation certifiante, qui amène à « Développer un projet entrepreneurial réussi » est inscrite à l’inventaire des certifications et habilitations de la CNCP. Elle est entièrement financée par le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes et l’Union Européenne. Son accès est gratuit pour les demandeurs d’emploi et les porteurs de projets de création.

Programme

Renforcer sa posture entrepreneuriale, travailler sur l’étude de marché, développer son potentiel commercial, consolider ses compétences administratives et en gestion, choisir le statut de son entreprise, identifier ses interlocuteurs, établir son plan d’affaires, appréhender les Ressources Humaines, les nouvelles technologies, travailler sur les valeurs de la République et de la laïcité, sont autant de modules qui seront abordés par le prisme de son projet personnel et d’un travail tutoré. 8 semaines intensives pour un projet accompagné par des experts. 280 heures dédiées à la création de son entreprise en toute sérénité, il ne faut pas s’en passer ! La session du 18 janvier au 12 mars étant complète, il est conseillé de s’inscrire au plus vite à celle du 03 mai au 29 juin. Une dernière est programmée du 06 septembre au 29 octobre 2021. 10 participants maximum. A vos agendas !

Profession Chef d’Entreprise : l’indémodable

Les bouleversements économiques liés à la COVID-19 amènent les entreprises à modifier et adapter leur activité et fonctionnement. Une formation comme Profession Chef d’Entreprise est le lieu idéal pour prendre du recul et définir de nouvelles stratégies afin de répondre présent face aux nouveaux enjeux qui se font de plus en plus pressants. Au travers de ces 11 séminaires menés sur 13 mois à hauteur de 2 jours par mois, le dirigeant échange autour de témoignages, découvre et peut expérimenter dans son entreprise. Un accompagnement par un expert est également proposé sur deux 1/2 journées.

Identifier les facteurs de succès, poser sa stratégie marketing, son développement commercial, sa gestion, sa stratégie managériale, numérique, juridique, faire un état des lieux sur ses Ressources Humaines, mettre en œuvre son plan d’action, seront au cœur du sujet. La crise actuelle a pour conséquence d’accélérer la transmission des entreprises aux enfants ou repreneurs externes. Profession Chef d’Entreprise, de par son contenu opérationnel, est une opportunité pour préparer ces futurs dirigeants d’entreprise à la fonction de direction générale. L’association Alliance Profession Chefs d’Entreprise est un relai pour échanger avec des chefs d’entreprises qui ont déjà suivi la formation.

Du 16 mars 2021 au 13 avril 2022. Places limitées.

Contact : CCI Formation – 14 rue Jean Claret – La Pardieu

Tél.04 73 44 72 20 – formation@puy-de-dome.cci.fr www.cciformation63.com

VOS ÉLUS EN ACTION

Frédéric Ranchon

Président de la Commission Formation

Depuis 50 ans, CCI Formation a pour vocation d’être le partenaire-compétences des entreprises et des individus en apportant les solutions de formations à leurs besoins en développement. Nos engagements sont les mêmes depuis le début : la satisfaction client, l’implication de nos équipes pédagogiques et administratives, la grande disponibilité du personnel de CCI Formation. Nous sommes issus de l’entreprise, nos intervenants sont des professionnels qui forment des professionnels, nous avons le même langage. Aussi, nos formations doivent être un tremplin vers l’emploi. Nous sommes fiers de former 4000 stagiaires par an et 150 alternants qui trouvent leur place dans les entreprises du territoire. CCI Formation garde le cap pour 2021 et n’oublie pas la formation des dirigeants, plus que jamais essentielle !

MOT DU PRÉSIDENT  (photo crédit S.Bullo)

La CCI, partenaire de la création et de la reprise d’entreprise !

Un Français sur cinq déclare avoir envie de créer son entreprise ou d’en reprendre une en 2021. Des conditions économiques difficiles avec peu de visibilité mais qui génèrent cependant l’envie d’entreprendre, de se former pour créer, d’innover, en particulier de la part des jeunes qui ne trouvent pas d’emploi et qui misent sur l’innovation et l’indépendance. De la création en passant par la formation, la CCI est là pour vous accompagner au quotidien. Côté reprise, la plateforme transentreprise.com favorise la mise en relation entre cédants et repreneurs.

La crise montre combien il est important de redoubler d’efforts pour l’économie du territoire en travaillant ensemble, pour détecter, impulser, accompagner celles et ceux qui font prospérer le territoire.

Claude Barbin, Président de la CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole

Comment financer sa création d’entreprise en 2021 ?

Quel impact a eu la crise sur le financement de la création ? Les critères d’analyse des dossiers ont-ils changés ? Comment présenter son projet à son financeur ?

Soyez en ligne mardi 26 janvier de 18h à 19h afin d’acquérir toute l’information actualisée sur la création d’entreprise !

Noël PETIT, responsable du Service Entrepreneuriat à la CCI Puy-de-Dôme nous parlera des outils proposés par la Chambre (CCI Business Builder, 5 jours pour Entreprendre…) ainsi que de l’importance du Business Plan pour créer les bonnes bases de son entreprise.

Jean-François CLAVELIER, Directeur Commercial de la Banque Populaire AURA, abordera le sujet du financement et répondra à la question des changements de critères quant à l’obtention d’un financement. La plateforme Initiative Issoire Brioude Sancy sera représentée par Corinne DOMME, animatrice, qui expliquera le principe du prêt d’honneur et qui présentera la structure et ses comités.

Les Business Angels nous donneront quant à eux, un éclairage sur leurs actions, la manière dont les dossiers d’aide sont analysés et présenteront les évolutions des modes d’accompagnement qui font suite à la crise.

Les échanges et questions seront toujours possibles via le Chat. Nous vous attendons nombreux !

Inscrivez-vous sans plus attendre : www.puy-de-dome.cci.fr/webinaire-26-janvier

Tous les 15 jours, l’actualité de votre CCI dans Le Courrier des Entreprises

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives