L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Des jeunes producteurs de légumes du Puy-de-Dôme créent « 63 Saveurs » pour une agriculture 100% locale, raisonnée et en circuit hyper-court.

La Limagne est une plaine céréalière où poussent aussi de belles initiatives « gagnant-gagnant » : une vingtaine d’agriculteurs se sont lancés depuis un an dans la production de légumes à haute valeur nutritive et financière. Ils font cause commune pour proposer leurs productions directement aux professionnels locaux de la distribution de grande et moyenne surface, pour un circuit le plus court possible.

Baptiste Arnaud, jeune agriculteur de Ménétrol et Président du collectif « 63 Saveurs » nous en explique le fonctionnement : « Nous étions, entre autres cultures, betteraviers pour la sucrerie Bourdon. Par suite de sa fermeture fin 2019 la question s’est posée, au sein des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, de quoi faire tant d’un point de vue économique qu’agronomique. Notre réflexion nous a amenée à la production de légumes et surtout de structurer la filière, c’est-à-dire être capable d’accompagner les producteurs dans la commercialisation et la distribution.

Nous avons répondu à un appel à projet de la Fondation Avril sous le nom « Massif Central, Territoires à Agricultures Positives » en 2019 et retenus comme lauréats du projet. Par la suite nous avons rejoint la Chambre d’Agriculture et déposé un dossier « plan de relance » suite au Covid »

Nous sommes déjà une vingtaine d’agriculteurs du Puy-de-Dôme

« Nous avons avec nous une chef de projet de la Chambre d’Agriculture pour nous aider à nous organiser. Nous sommes une vingtaine de producteurs de légumes, installés entre Randan et Issoire et de Aigueperse et Lezoux, et nous commercialisons autour de Clermont-Fd à des GMS et des distributeurs car nous colisons en gros conditionnements. »

Limiter les intermédiaires pour un maximum de marge pour le producteur et de fraicheur pour le client

« Notre fonctionnement est simple : nous récoltons dans nos champs, nous envoyons par mail, à tous nos clients, une mercuriale de prix 2 fois par semaine, les productions sont acheminées sur notre plateforme pour préparation des commandes. Les livraisons sont les mardis et les jeudis. Nous fournissons par exemple Métro qui propose ainsi aux restaurants des bons légumes frais, de saison et de qualité.

Nous recrutons parallèlement des nouveaux producteurs, en effet il est important d’avoir plusieurs producteurs par espèce pour sécuriser notre distribution, et des nouveaux clients pour garantir la livraison de légumes frais ramassés à maturité.  Ce qui est parfait c’est d’avoir un engagement de nos distributeurs sur la quantité mensuelle et annuelle, pour adapter la mise en production et limiter les pertes. Nous sommes heureux de travailler avec le Secours Populaire…car manger des légumes de qualité contribue à la bonne santé. »

La CCI Puy-de-Dôme nous a réalisé une étude de marché

« Il y a de bonnes relations entre les deux chambres consulaires de l’agriculture et du commerce. Nous nous sommes rapprochés de la CCI Puy-de-Dôme pour calibrer le marché du légume dans le département, pour évaluer son potentiel de développement. Nous avons rencontré deux personnes à la CCI, Martine Messéant qui est responsable du Pôle Développement territorial et Jean-Philippe Chaubiron du service Appui aux PME, avec le programme Ambition Région « renforcer mes fonctions commerciales et marketing ».

Nous avons bénéficié, au bout de 6 mois, d’une étude de marché précise avec les données sur le marché du légume dans la grande distribution puydômoise. Nous sommes aussi suivis pour notre développement stratégique.

Nous avons des métiers très prenants et pas toutes les compétences. Il est important de pouvoir s’appuyer sur les services de la CCI Puy-de-Dôme pour développer nos activités… que ce soit pour du légume ou tout autre produit. »

63 Saveurs

Des Producteurs de Chez Vous

www.63saveurs.com

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives