Le courrier des entreprises

Des Jeunes Agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes particulièrement inquiets

Près de 20 % des agriculteurs français ont déclaré un revenu nul, voire un déficit de leur exploitation en 2017, selon un rapport de l’Insee. La FRSEA et les Jeunes Agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes dénoncent cette situation inacceptable.

« L’État doit passer des paroles aux actes », c’est le cri lancé par les Jeunes Agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes qui dénoncent dans un communiqué, publié par la Fédération Régionale des Syndicats d’Exploitants Agricoles, une situation qui deviendrait dramatique.

« Depuis plusieurs mois, les Agriculteurs sont mobilisés avec pour objectif de trouver des solutions pour améliorer la rentabilité de leurs exploitations.
Rappelons que l’Insee vient de publier le chiffre de 20 % d’Agriculteurs qui ne se sont pas versés de salaire en 2017. Cette situation n’est pas acceptable.

Une solution existe pourtant.  Elle réside dans l’application de la Loi issue des Etats Généraux de l’Alimentation pour que la valeur des biens alimentaires produits et vendus en France soit équitablement répartie tout au long des filières.

Nous attendons de l’Etat des actes concrets pour que les coûts de production soient pris en compte dans les négociations commerciales.
Emmanuel Macron a récemment reconnu que nous avions « l’une des Agricultures les plus exigeantes ».

Il est urgent que ce haut niveau de qualité permette aux Agriculteurs de vivre de leur métier. Notre Agriculture subit aussi de plein fouet les aléas climatiques.
Là aussi, les Agriculteurs attendent des actes concrets de l’Etat sur l’accompagnement financier pour passer le cap de 2019 et sur le soutien et la simplification des démarches pour adapter leurs exploitations (investissement dans la protection physique, développement de la ressource en eau…).

Suite à l’appel lancé le 22 octobre, Le Président de la République a eu des paroles louables.
Les Agriculteurs attendent des mesures concrètes et resteront mobilisés… »

Plus d’informations :

  • Michel JOUX Président FRSEA Auvergne Rhône Alpes – 06 88 31 69 96
  • Nicolas MERLE, Président JA Auvergne Rhône Alpes : 07 86 11 49 27

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
Agence MINTAKA : https://www.fredericcoureau.com/

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives