Le courrier des entreprises

Depuis un an, l’événementiel français est plongé dans le noir

Plus de 261 métiers, œuvrant dans l’ombre pour mettre sur pied vos événements, sont aujourd’hui en apnée. Ces femmes et ces hommes mettent leurs compétences humaines et techniques au service de la création de moments de rencontres, d’engagement, de partage et d’émotion. Ne laissons pas se perdre ces savoir-faire uniques, mondialement reconnus. Le 4 mars sera une journée nationale de rassemblements pour les structures culturelles.

Victimes de multiples suppressions de salons et congrès, criblées de dettes, les entreprises du secteur espèrent pouvoir reprendre leur activité en septembre. Mais le choc du coronavirus laissera des traces durables.

Philippe Abergel, délégué général du Syndicat national des prestataires de l’audiovisuel scénique et événementiel (Synpase), résume ainsi le blues de toute une profession « Nous étions un secteur en pleine croissance depuis quelques années, le virus a tout remis en cause. ».

En quelques chiffres le marché génère 39 milliards d’€, compte chaque année 1200 foires et salons, 3000 congrès, 380 000 évènements d’entreprises… 455 000 emplois !

« C’est la première fois que nous vivons une crise comme celle-là. Perdre 85% de chiffre d’affaires en dix mois, ce n’était même pas envisageable. » « Je débourse 240 000 euros de charges tous les mois et en face, rien ne rentre. »

Les revendications des professionnels se résument en un calendrier réaliste de réouverture, une réelle concertation de plan de relance, un fonds pour l’emploi, la prolongation de l’année blanche après le 21 août, la consolidation des organismes sociaux et l’ouverture des fonds de solidarité aux artistes-auteurs.

le détail ci-dessous

Le 4 mars à 13h30 salle Boris Vian à Clermont-Fd

Dans toute la France et notamment à Clermont Ferrand, salle Boris Vian (Maison de la Culture) demain 4 mars à 13h30, tous les acteurs du monde culturel seront à nouveau mobilisés !

Le Courrier des Entreprises est solidaire avec les professionnels de l’événementiel

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives