Le courrier des entreprises

De Michelin à Delta Mu : 10 managers auvergnats parlent de leur management

Un nouveau succès pour le LivingOrgs édition 2018 avec une quarantaine de participants et des intervenants passionnants (et passionnés) mobilisés autour d’un débat sur les nouvelles formes du management émergentes… ou à créer !

Troisième édition pour le LinvingsOrgs et toujours la volonté d’éclairer la route des managers, de susciter une réflexion innovante autour des nouvelles formes de management.

LivingOrgs Day est une journée de découverte, de réflexion et de partage destinée à faire naître en Auvergne une véritable impulsion.
Celle qui permettra de libérer les énergies, de faire de l’entreprise un terrain fertile pour le changement, de répondre aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.

Bouleversement des modèles économiques, évolution des mentalités et modes de vie, nouveaux besoins…
Les mutations du monde questionnent et challengent aujourd’hui les entreprises sur leurs structures mêmes.

De nombreux acteurs ont l’intuition qu’il n’est « plus possible de faire comme avant » et commencent à explorer d’autres voies, avec un enthousiasme teinté d’appréhension.
L’entreprise qui ne se remet pas en question aujourd’hui ne sera peut-être plus là demain.

Apprendre à pivoter, savoir se saisir de nouvelles opportunités, innover, repenser ses valeurs, briser les silos, remettre les salariés au cœur du projet d’entreprise… cette agilité devient vitale.
Et elle ne peut se réaliser sans l’implication de l’ensemble des acteurs.
Et elle a besoin d’un chef d’entreprise qui incarne et porte ces changements.

 

Des pionniers s’engagent dans l’intelligence collaborative, la libération d’entreprise, le lean management ou l’holacratie.
Ces expériences recèlent de vraies pépites et des pistes stimulantes. Et prouvent qu’avec un peu d’audace, n’importe quelle entreprise, quels que soient son secteur ou sa taille, peut parvenir à des changements probants.

Une dizaine d’intervenants de qualité se sont succédés tout au long des ateliers afin d’enrichir la réflexion Yannick Socquet, directeur associé de l’agence Brioude Internet et Nuno Dos Reis, directeur général de l’entreprise Deltamu, deux entreprises récemment consacrées par le label HappyIndex®At Work, qui mesure l’engagement et la motivation au travail.
Mais également, Rolland Arnaud, repreneur en SCOP de la société Fontanille, Arnaud Dufournier, Président de Dufournier Technologies, Denis Dolidon, coach professionnel en management, Éric Fernandez, Directeur Général de Pyramis Consulting, Paola Cinelli, Entreprise Social Network Manager au sein du groupe Michelin ou encore Alexandre Monnin, Directeur de la Recherche d’Origens Medialab, Enseignant-Chercheur permanent à l’ESC Clermont et…philosophe du web.

La conclusion à cette journée à été donnée par par Gilles Flichy, Président de l’Institut de la Vocation, sous forme d’un paradoxe: « Nous avons la chance de nous trouver dans une situation dangereuse dont il faut savoir saisir l’opportunité. Nous sommes au bord de disparaître donc on va réussir. »

 

  • Remerciement aux nombreux contributeurs pour leurs posts sur les réseaux sociaux, au site LivingOrgs , à Marie-Pierre Demarty sur le blog du LivingOrgs  et au site ‘Le Connecteur‘.

 

Frederic Coureau

Journaliste
conférencier, animateur, speaker
Formateur et consultant en stratégie digitale, éditoriale et d'influence
frederic.coureau@gmail.com

Le Courrier des entreprises vous invite à découvrir : Cowork & Com – Agence de communication digitale et print

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives