L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

CTLpack Vichy, un mastodonte de la plasturgie

La société CTLpack Vichy se réorganise dans sa gouvernance et recrute de nouveaux talents. Elle combine innovations technologiques et positionnement durable pour une nouvelle dynamique de croissance.

 Spécialiste des tubes plastiques pour la cosmétique

CTLpack est un groupe issu de la société espagnole Tuboplast fondée en 1964.  Le groupe est spécialisé dans la production de solutions de packaging, tubes plastiques et laminés pour le secteur de la cosmétique. Son siège social est basé au Pays Basque Espagnol compte également une usine en Espagne, une aux États-Unis et celle de Charmeil.

Ce mastodonte de la plasturgie a choisi la ville de Charmeil pour installer son usine Française en 1989. Sa production se positionne dans le haut de gamme. Ces différents métiers sont l’extrusion, l’injection, l’impression offset, la flexographie, la sérigraphie, le marquage à chaud, le bouchonnage etc… Elle répond à de hautes exigences de qualité pour ses clients comme LVMH, Yves Rocher et L’Oréal. Tout peut se customiser, comme le bouchon en différentes matières et effets. Que ce soit en offset ou en flexographie, CTLpack propose de nombreuses possibilités.

Des packagings oui… mais durable !

Dès 2010 l’entreprise a introduit du polyéthylène recyclé pour la fabrication de ses tubes extrudés. Le groupe innove avec plus de 15 brevets déposés. Elle cherche à développer de nouveaux packagings plus durables avec des matériaux respectueux de l’environnement comme son ESTube (premier tube mono matériau conçu à partir d’un matériau unique), le Green PE (constitué à 100% de polyéthylène végétal) et des plastiques recyclés.

 Des Labels environnementaux

L’entreprise est soucieuse de l’environnement et cumule plusieurs labels :

PRS Green (recyclage des palettes), ISCC Plus  (traçabilité des matières premières), MORE (sourcing de matières plastiques recyclées).

EcoVadis évalue la RSE de l’entreprise, elle a même obtenu la catégorie Platine (qui récompense le top 1% de chaque secteur).

L’entreprise répond à de nombreuses certifications comme la norme ISO 14 001 (performance environnementale).

 CTLpack cherche de nouveaux talents

Depuis juin 2021, le nouveau directeur Jean-Luc Lagarde dirige le site de Vichy. Sur les 192 employés actuels, 99 sont directs, il souhaite passer à 140 salariés directs d’ici la fin de l’année. Cette cinquantaine de nouveaux collaborateurs est attendue en 2022. Que ce soit de la plasturgie à la finition en passant par l’impression, une large variété d’activités constitue la production de l’entreprise.

Après une période test, les intérimaires peuvent démarrer une formation en interne à  l’un des métiers de l’entreprise et les amener ensuite vers des emplois pérennes. L’entreprise est à la recherche d’opérateurs de production, et de profils plus qualifiés comme: régleurs en extrusion, impression, technicien de maintenance, ingénieurs amélioration continue et dans le numérique…

L’entreprise veut chouchouter ses employés : +3% sur les salaires, emploi du temps à l’année, création d’une équipe de nuit fixe volontaire.

CTLpack

8 Route de Saint-Pourçain, 03110 Charmeil

Tél. : 04.70.58.82.82 – www.ctlpack.com

mm

Arthur Carreric

Chargé de Communication
arthur.carreric@lecourrierdesentreprises.fr
07 67 34 64 32

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives