Le courrier des entreprises

Croissance verte : Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement, l’avenir des territoires en transition

À l’occasion de ses 40 ans, Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement, a organisé, le 27 juin 2018, un temps de partage et d’échange sur l’avenir des territoires en transition. Retour en vidéo…

Après les territoires pionniers, puis démonstrateurs, émergent les territoires entrepreneurs : une nouvelle dimension de l’engagement des collectivités mais aussi des citoyens et des entreprises.

Cette rencontre s’est appuyée sur des témoignages concrets, des échanges avec les participants et des analyses qui ont permis de dessiner des pistes pour demain et de mettre en perspective les évolutions à venir au niveau européen, national, et régional.

En préambule de cette conférence, Michèle Cédrin, Conseillère Régionale en charge de l’Environnement, développement durable et énergie, à présenté la feuille de route ‘énergie environnement’ de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, votée par le Conseil régional le 14 juin 2018.

La Région ambitionne de faire d’Auvergne-Rhône-Alpes la première région durable d’Europe, en se concentrant sur 4 enjeux :
– Promouvoir un développement durable,
– Produire mieux et consommer moins d’énergie et de matières premières et secondaires,
– Soutenir l’innovation technologique et sociétale des territoires et des entreprises,
– Préserver les ressources essentielles : eau, biodiversité, air, et concilier les usages.

Cela passe par un renforcement des liens avec les territoires, au travers notamment de la collaboration de la Région avec l’Agence régionale AURA-EE.
L’objectif à atteindre étant une couverture de 80% de la population par les territoires à énergie positive pour la croissance verte (TEPOS-CV), contre 50% aujourd’hui.
En matière d’énergie, cela veut dire faire évoluer la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique, de 20% à 36% en 2030, ou contribuer à la baisse des consommations de 23%.

Serge Nocodie, président d’Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement à rappelé que « l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Énergie Environnement est un véritable centre de ressources au service de la Région, de ses politiques, et de tous les acteurs régionaux : les territoires, ruraux et urbains, ainsi que leurs opérateurs (syndicats d’énergie, agences locales, SEM, SPL, …), les entreprises et les associations. C’est la force de sa gouvernance partagée. »

Pierre Jarlier, Président du SYTEC, Maire de Saint-Flour et Vice-président de l’Association des maires de France (AMF) à témoigné de son expérience de territoire « entrepreneur ».
« Le SYTEC, Syndicat des territoires de l’Est Cantal, labellisé TEPOS-CV depuis début 2017, est né du souhait de collectivités rurales d’unir leurs moyens pour mettre en œuvre la transition énergétique.
Les territoires ruraux sont en effet bien placés pour devenir acteurs de la transition car ils disposent de nombreuses ressources. Il s’agit d’un levier conséquent pour le dynamisme du territoire rural, qui devient entrepreneur par la gestion, et surtout par la vente de la ressource énergétique.
A l’horizon 2035, le SYTEC a en effet pour objectif de produire autant d’énergie qu’il en consomme.
Les objectifs stratégiques de développement territorial s’articulent autour de deux piliers : l’économie circulaire et le développement des énergies renouvelables ».

Regardez la vidéo de la conférence, filmée dans son intégralité :

Retrouvez le résumé des principaux échanges et conclusions : Lire la synthèse

 

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

Nouveau au Brezet Clermont-fd. cliquez pour participer

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives