Le courrier des entreprises

Crédit Mutuel Massif Central : Protocole d’accord signé pour quitter Arkéa au 1er janvier 2020 !

Le Crédit Mutuel Arkéa à signé un protocole d’accord en vue de la séparation de la fédération du Crédit Mutuel Massif Central. Cette signature est le résultat de négociation engagées depuis février dernier avec le Crédit Mutuel Alliance Fédérale et la fédération du Crédit Mutuel Massif Central…

Le crédit mutuel Arkéa a signé avec la caisse fédérale de Crédit Mutuel et la fédération du Crédit Mutuel Massif Central un protocole d’accord visant à définir les modalités de la séparation de la fédération du Crédit Mutuel Massif Central qui interviendra le 1er janvier 2020.

La signature de ce protocole est le résultat du processus de négociation engagée depuis février dernier avec le Crédit Mutuel Alliance Fédéral et la Fédération du Crédit Mutuel Massif Central, dans le respect du principe fondamental d’autonomie de décision des caisses locales, les caisses locales du Crédit Mutuel Massif Central ayant exprimé leur volonté de changer de caisse interfédérale.

Comme le précise le communiqué commun publié par deux groupes bancaires : Ce processus de négociation s’est déroulée dans un climat respectueux de chacune des parties et de bonne fois. Il est le reflet des relations constructives que le groupe Arkéa souhaite instaurer avec les dirigeants de la confédération nationale du crédit mutuel, dans le cadre des discussions à venir sur le processus d’indépendance du groupe Arkéa, dès lors que les échanges avec les superviseur seront finalisés.

Pour la première fois depuis des mois, la tonalité des communiqués publiés par les deux acteurs semble démontrer un apaisement entre les différentes parties qui s’affrontent depuis maintenant plusieurs années.

Un pas de plus pour le Président du Crédit Mutuel Massif Central, Frédéric Ranchon et son Directeur General Benoit Boulle dans la préparation du 1er janvier 2020, date à laquelle le Crédit Mutuel Massif Central quittera officiellement le groupe brestois Arkéa pour rester Crédit Mutuel au sein du Crédit Mutuel Alliance Fédéral.

Frédéric Ranchon qui rappelait il y a quelques mois dans une interview dans L’opinion : « J’ai été élu à la tête du groupe mutualiste pour œuvrer pour l’unité du Crédit Mutuel, en restant attachés à notre nom de marque … je m’étais engagé à demander à notre conseil d’administration de se prononcer sur le maintien au sein d’Arkéa ou la convergence vers le CM11-CIC (Aujourd’hui Crédit Mutuel Alliance Fédéral) … Dès le 27 juin 2017, 82 % des élus fédéraux de nos trente caisses locales ont décidé de rejoindre le CM11-CIC. Leur choix est sans appel. »

 

Frederic Coureau

Journaliste - speaker - Modérateur
Influenceur
Consultant stratégie éditoriale, digitale et d'influence / Inbound marketing
https://www.fredericcoureau.com/

Publicité

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives